Le Carrefour citoyen du Groupe-Ressource du Plateau a voulu comprendre pourquoi on nous casse les oreilles avec la dette du Québec, comme si nous étions à la veille de l’apocalypse. À l’aide du Journal des Affaires du 25 mars dernier, une dizaine de citoyens a tentéde voir plus clair. Première constatation : on met de l’avant le vieillissement de la population et l’urgence de ne pas grever l’avenir des jeunes. Deuxième constatation, les onze personnes interrogées par le Journal viennent en majoritédu monde des affaires et de la finance. Or, ellesont des opinions fort différentes sur la question : il faut d’abord s’attaquer aux finances publiques, dit l’un, ouvrir la porte au secteurprivé et instituer des frais modérateurs; non, il faut plutôt aider les entreprises et faire payer les services en fonction de ce qu’ils coûtent; Il convient de stimuler la création de richesse et réduire la taxe sur le capital des entreprises; non, les emplois d’abord, la dette ensuite : augmenter plutôt les tarifs d’électricité; non, améliorer le transport en commun car ses retombées créeront de la richesse; non, il faut s’attaquer plutôt au vieillissement de la population et à la dette après. Troisième constatation : à l’occasion de la dette, chacun s’en remet à ses intérêts et bien peu s’intéresse aux conséquences sociales de ses suggestions. Quatrième constatation : Le gouvernement a choisi de créer un fonds pour le remboursement de la dette, qui devrait se dérouler pendant plusieurs années. Cela va-t-il signifier des augmentations de la facture d’électricité, des coupures dans les services , une plus grande participation du secteur privé? Est-ce bien là ce qui aidera les générations montantes? Nous continuerons notredevoir citoyen de vigilance.

Gerardo Barrios, Isaube Bergeron-Myette, Louise Bergeron, Antonia Bourget, André Lemire, Michelyne Mailloux, Guy Paiement, Marc-André Tardif.