Le Vendredi 9 août 2019
Au CEDA, la francisation dans le Sud-Ouest, ouverte à toutes et tous
publié par Le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-HenriDepuis le 1er Juillet 2019, les personnes immigrantes qui ne pouvaient pas suivre des cours de francisation y ont désormais accès : les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers, les conjoints d’étudiants ou encore les immigrants qui vivent au Québec depuis plus de cinq ans. Une mesure qui répond aux besoins des citoyens immigrants. Depuis des années, le CEDA reçoit des personnes souhaitant suivre des cours de francisation mais certains n’y avaient pas droit. Ces personnes étaient refusées depuis toujours, indique Bernard Bohmert le directeur du CEDA. L’ensemble des organisations en francisation le réclamaient depuis des années. Bien que les besoins ait été documentés depuis longtemps, le gouvernement précédent restait insensible, ajoute-t-il. La raison a fini par triompher suite au rapport désastreux de la vérificatrice générale.
C’est surement un changement de cap majeur qui permettra d’améliorer l’intégration des personnes immigrantes à notre société. Le CEDA et ses partenaires, sont sur le terrain pour répondre.
« Au CEDA, ce n’est pas moins de 12 classes de cours à temps partiel que nous allons offrir. Avoir plus d’espace, nous en offririons plus encore. L’attente est grande; la première journée d’inscriptions, il y a quelques jours, pas moins de 150 personnes se sont présentées et nous avons dû tenir une journée supplémentaire le lendemain. Les cours sont offerts dans 5 niveaux, durant trois périodes du matin, l’après-midi et le soir, chaque session.
Pour le moment, nous ne pouvons offrir plus, mais si le besoin est se fait plus grand, alors nous devrons louer des espaces pour accueillir autant de gens, ajoute Bernard Bohmert. Ce n’est pas une question de vouloir, seulement une question de ressources financières.
Dans le Sud-Ouest, le CEDA est actif en immigration pas seulement pour la francisation, mais aussi pour accueillir, conseiller, aider les personnes immigrantes et leurs familles. Deux professionnelles sont à la diposition des personnes, sur rendez-vous. Nous sommes un centre communautaire dont la vocation sociale n’est plus à faire, mais dont la population change, à l’image du Québec. Nous sommes absolument prêts pour les défis actuels de notre communauté.
-30-
Source: Bernard Bohmert, directeur du CEDA au 450 751 0731
Pour rejoindre le CEDA : 514 596 4422
Pour plus d’information sur la francisation au CEDA
- Nadège Béguineau, francisation : [email protected]
- Juliette Grosse : intervenante sociale [email protected]
- Xiaohui Wang, intervenante sociale: [email protected]