Le Jeudi 4 juillet 2019
Lancement du Festival Voile-Aviron de Montréal
publié par Jeunes Marins UrbainsL’organisme Jeunes Marins Urbains procède le 12 juillet à 13 h au lancement de la première édition du Festival Voile-Aviron de Montréal qui se tiendra à la Maison Antoine-Beaudry dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.
Jeunes Marins Urbains invite les médias et la population à un point de presse dans le cadre du lancement du Festival Voile-Aviron de Montréal. Lors de cet événement, Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mario Beaulieu, député de la circonscription La Pointe de l’Île, ainsi que Claudine Gratton, directrice du bureau de circonscription Pointe-aux-Trembles, seront invités à prendre la parole. Madame Gratton agira comme représentante de Chantal Rouleau, ministre québécoise déléguée aux Transports, responsable de la mise en oeuvre de la stratégie maritime et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Le point de presse sera suivi par la présentation officielle des trois voiles-avirons utilisés durant le Festival Voile-Aviron de Montréal: Le Pointelier, La Montréalaise et La Route de Champlain, ainsi que par une courte sortie sur le fleuve Saint-Laurent.
Au cours de cette première édition du Festival Voile-Aviron de Montréal, Jeunes Marins Urbains offrira à la population montréalaise la possibilité de monter à bord de l’une des trois embarcations construites de façon artisanale à partir de frêne recyclé offert par la Ville de Montréal et de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. 500 citoyens recevront ainsi une initiation gratuite au voile-aviron et à la découverte du Saint-Laurent!
Jeunes Marins Urbains est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et développer la construction navale artisanale et la navigation comme outil de rapprochement social et maritime. Depuis sa fondation, en 2015, l’organisme a déjà permis à quelques milliers de personnes de tous âges de participer à des activités de construction collective de voiles- avirons et de s’initier à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Pour 2020-2023, Jeunes Marins Urbains met en place, en partenariat avec GUEPE, un tout nouveau programme d’activités intitulé « 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent ». L’objectif: construire et naviguer la première flotte de voiles-avirons dédiée aux enfants et à la découverte du Saint-Laurent.
Quoi : Lancement du festival Voile-Aviron
Quand : Vendredi 12 juillet de 13h à 15h
Où: Quai de la Maison Antoine Beaudry, 14678 Rue Notre Dame-Est, Pointe-aux-Trembles, QC, H1A†1W1