Montréal, le 19 juin 2006-C’est mercredi le 28 juin 2006 À 17H00, lors d’un cocktail tenu au salon de la maison d’hébergement Le Chaînon, que Monsieur Jacques Demers remettra à la directrice de l’organisme un chèque dont le montant sera dévoilé lors de l’événement. La somme, qui s’annonce importante, est le fruit d’un beau geste de générosité de la part de cette personnalité reconnue du milieu sportif. En effet, celui-ci a décidé de faire don au Chaînon d’une partie (le tiers) de ses droits d’auteur, provenant de la vente du livre intitulé Jacques Demers – En toutes lettres, publié aux Éditions Stanké. Cet ouvrage, rédigé par Mario Leclerc, relate la vie de l’ancien coach des Canadiens de Montréal qui a connu bien des épreuves dans sa vie dont, entre autres, celle d’avoir eu un père alcoolique et violent, ainsi que celle d’être un analphabète de type 2. Aussi, Monsieur Demers s’est dit interpellé par la cause des femmes victimes de violence conjugale.

La biographie a connu un succès remarquable auprès du grand public, puisque les Éditions Stanké en ont vendu plus de 67,000 exemplaires jusqu’à ce jour dans les librairies du Québec, selon le directeur des communications Monsieur Jean Baril.

Rappelons que Le Chaînon accueille annuellement au-delà de 700 femmes, dont la moyenne d’âge est de 37 ans. Cet organisme, qui ne reçoit aucune subvention gouvernementale, vient en aide aux femmes en difficulté depuis 74 ans. Les problématiques rencontrées sont multiples et très souvent se cumulent telles, la santé mentale, la toxicomanie, le jeu pathologique, l’itinérance, ainsi que la violence sous toutes ses formes.