Le Mardi 21 mai 2019
Femmes du monde à Côte-des-Neiges se prononce contre le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État
publié par Femmes du monde à Côte-des-NeigesMontréal, le 16 mai 2019 — Le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État du gouvernement de la Coalition Avenir Québec est extrêmement préoccupant. Femmes du monde à Côte-des-Neiges réagit avec véhémence contre ce projet de loi.
Nous sommes consternés de voir que le gouvernement veut imposer une dérogation à la Charte des droits et libertés de la personne pour valider le projet de loi 21. Ceci est indigne d’un État de droit et porte une atteinte à la liberté de conscience et de religion prévue dans la Charte elle-même.
De plus, il s’agit d’un projet de loi qui cible tout particulièrement les femmes, stigmatisant celles qui sont issues de minorités visibles, déjà cible de discrimination et de racisme. Les femmes de confession musulmane, juive et sikhe seront les plus durement affectées. Ce projet de loi limitera leurs options d’employabilité et sera un frein à leur plein potentiel. Comme féministes, nous croyons au principe du libre choix des femmes, et ce, dans tous les domaines. Comme féministes, nous croyons à la nécessité de changer les barrières systémiques que ces femmes vivent encore au quotidien. Ce projet de loi ne fera qu’en ajouter d’autres.
Nous ne pouvons rester indifférentes aux conséquences inévitables que ce projet de loi aura particulièrement sur le la sécurité des femmes portant le voile. D’ailleurs, les effets se font déjà sentir par la montée des agressions qu’elles soient verbales et/ou physiques à leurs égards.
Femmes du monde à Côte-des-Neiges est un centre de femmes qui accueille des femmes d’ici et de partout dans le monde. Nous sommes un lieu d’appartenance et d’intégration pour ces femmes, quel que soit leur âge, leur état civil, leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle.
Nous croyons aux principes d’inclusions, de libertés, de solidarités et de justice sociale.
Nous continuerons de dénoncer tout projet de loi qui ébranlera ces principes.