Pour diffusion immédiate

Laval, le 16 mai 2019– le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) annonce une programmation bien remplie pour juin, le Mois de l’eau.

Samedi le 1er juin de 9 h à 12 h : Grand Nettoyage de la berge des Baigneurs

Munis de gants, prenez part au nettoyage de la berge des Baigneurs dans le Vieux Sainte-Rose (13, rue Hotte à Laval). Agissez contre la pollution, un déchet à la fois. Constatez l’impact que vous pouvez avoir en seulement quelques heures. Contribuez à maintenir la rivière des Mille Îles en santé. Nous effectuerons également la pesée et le décompte des déchets ramassés afin de connaître l’impact de la corvée et d’identifier les principales sources de déchets.

Cette activité est organisée par le C.I.EAU en collaboration avec Xylem Watermark qui offrira gratuitement des T-shirts et un léger goûter à ceux qui se seront inscrits à l’avance.

Suivez ce lien http://shorelinecleanup.ca//cleanups/4e6m6 pour vous inscrire et nous informer que vous serez des nôtres. Tous ensemble, nous contribuerons à la protection de l’environnement contre les méfaits des déchets riverains.

Samedi le 1er juin de 10 h à 15 h : Théâtre d’ombres participatif

Filmé et propulsé par le RAPPEL Parole-Création, au C.I.EAU (12, rue Hotte à Laval)

De 10 h à 12 h : La fête des animaux de la rivière pour les 5 à 8 ans

De 13 h à 15 h : Une aventure sur la rivière des Mille Îles pour les 9 à 14 ans

Devenez l’acteur d’un film. Venez participer à cette expérience unique! Places limitées. Merci de réserver au [email protected]

Samedi le 8 juin de 12 h à 17 h : Fête de la rivière, berge des Baigneurs

Célébrons l’eau en même temps que la rivière. Cassons la croûte collectivement sur la berge des Baigneurs, donnons lieu à un pique-nique collectif. Apportez vos vélos!

Animations et kiosques de sensibilisation sur place.

14 h : Dévoilement du lauréat du Prix de la relève EAU André-Perrault

14 h 30 : Tour à vélo du Rallye des rivières (circuit court)

Mercredi le 12 juin, 19 h : Conférence Naviguer sur la vie marine. Terrain de jeu ou milieu vivant ? par Denise Cloutier, directrice générale du C.I.EAU et présidente du COBAMIL, C.I.EAU

Venez apprendre à naviguer sur nos lacs et rivières avec le bon bateau au bon endroit. Impliquée dans la cause de l’eau depuis de nombreuses années, Mme Cloutier fait également partie des conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et de la Coalition pour une navigation responsable et durable. On ne peut que saluer son dévouement pour la protection de cette ressource.

Samedi le 15 juin de 13 h à 16 h, Chasse aux bébittes aquatiques, C.I.EAU

Les participants sont invités à devenir des biologistes en herbe dans le cadre d’une chasse aux insectes, afin de déterminer l’état de santé du cours d’eau. Lors de cette activité, les participants seront appelés à capturer des insectes sur la berge des Baigneurs. Il se dirigeront ensuite dans le Lab’Eau du Centre d’interprétation de l’eau pour les identifier à l’aide d’un microscope et d’un guide d’identification. Une fois les résultats compilés, ils établiront leur degré de sensibilité à la pollution et pourront ainsi évaluer la qualité de l’eau de la rivière des Mille Îles. Après identification, les insectes seront retournés vivants dans la rivière !

Mercredi le 19 juin 19 h, Vernissage de l’exposition Submergée, C.I.EAU

L’artiste, plongeuse et enseignante Kirsten Diachidos nous présente, par différents médiums, la sensation d’être « submergée » par l’eau, mais aussi d’être « submergée » par l’impact humain sur le milieu aquatique. Les œuvres seront exposées et accessibles au public pendant tout l’été.

Situé à Laval, à l’intérieur même de la station d’eau potable Sainte-Rose, le C.I.EAU est un lieu unique au Québec. Organisme sans but lucratif, sa mission consiste à promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau, et ce, au moyen de son exposition permanente, son offre pédagogique en laboratoire et toutes ses autres activités d’animation. Site web : www.cieau.qc.ca.

Source : Caroline Charron-Hénault,

Chargée de projet, Animation culturelle et touristique