Le Mercredi 20 mars 2019
Tournoi de mini-goalball à Québec dans le cadre du Challenge hivernal
publié par Association sportive des aveugles du QuébecMontréal, le 20 mars 2019. – L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est fière de s’associer au Challenge hivernal Adaptavie pour vous inviter à la 5e édition du tournoi amical de mini-goalball, ce samedi 23 mars à Québec.
Les Griffons de Montréal, les Aigles-fins de Québec, les Marinelli de L’Épiphanie et les Phurax de Granby participeront à cette compétition amicale qui aura lieu au Gymnase de l’IRDPQ situé au 525 Boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, de 13h à 17h.
Chaque partie sera composée de deux demies de 6 minutes entrecoupées d’une pause de 3 minutes. Après chaque partie, il y aura une période de 5 minutes pour permettre aux équipes qui viennent de jouer de se saluer et de sortir et aux prochaines équipes de s’installer.
Le tournoi sera un 3 de 5 où il y aura 2 divisions : les Griffons et les Phurax, qui en sont à leur 3e confrontation, et les Aigles-fins et les Marinelli.
Entre 14 h et 14 h 30, il y aura une activité d’initiation au goalball. Les personnes qui souhaitent essayer ce sport sont invitées à porter des vêtements de sport longs et des chaussures de sport. Nous fournirons des protèges-coudes, des protèges-genoux et des bandeaux.
Il est à noter que l’ASAQ offre, sur une base régulière, l’activité de mini-goalball aux jeunes aveugles et malvoyants âgés de 8 à 12 ans à Montréal et à Québec. L’Association offre aussi le goalball junior aux adolescents aveugles et malvoyants âgés de 13 à 18 ans à Montréal. De plus, le goalball récréatif est offert aux adultes non-voyants, malvoyants et voyants de Montréal et Québec.
Les personnes intéressées à pratiquer le goalball sur une base régulière pourront laisser leurs coordonnées à Myriam Rousseau, agente de projets, ou communiquer avec elle par téléphone au 514 252-3178 poste 3775 ou par courriel à [email protected].
Ce sport ne peut être pratiqué par des personnes ayant un décollement de la rétine ou encore un glaucome non contrôlé.
Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.
Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile ; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.
Pour les spectateurs, la consigne du silence absolu est de mise ; pour jouer, les joueurs doivent bien écouter le son des clochettes provenant du ballon sonore.
-30-
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]