Le Mercredi 20 février 2019
Le Québec présent au Tournoi de goalball régional du Midwest américain
publié par Association sportive des aveugles du QuébecMontréal, le 20 février 2019.- L’équipe masculine de goalball du Québec, composée des athlètes Bruno Haché de Dorval, Rakibul Karim de NDG et Simon Tremblay de Val-Bélair, partira au Michigan, du 22 au 24 février, pour participer à la 35e édition du Midwest Regional Goalball Tournament, organisé par United States Association of Blind Athletes(USABA). Ils seront accompagnés de l’entraîneure Nathalie Séguin, de l’assistante-entraîneure Viviane Marcotte-L’Heureux et de la physiothérapeute Janie Barette.
Lors de cette 35e édition, 20 équipes masculines s’affronteront dans 2 divisions, Hommes et Hommes Élite, tandis que, du côté des femmes, 5 équipes prendront part à la compétition. En plus de l’équipe du Québec, le groupe E de la division Élite du tournoi est composé des équipes Crown (Californie), DC Eagles (Washington DC), Florida United White et Manticores.
Selon Nathalie Séguin,nos porte-couleurs sont très heureux de faire part, à chaque année, de la division Élite du tournoi du Michigan. « Ce tournoi, ayant le niveau de jeu le plus élevé de l’année, est un excellent préparatif en vue du championnat canadien. Nos forces et nos faiblesses ressortent et nous avons ensuite trois mois pour les corriger » a-t-elle expliqué.
Toujours selon Séguin, « l’esprit et le travail d’équipe est notre force présentement et on va en tirer avantage ; avec l’ajout de deux joueurs de l’Alberta, on va développer notre capacité d’adaptation pour travailler à un même objectif » a-t-elle ajouté.
La participation de l’équipe du Québec à cette compétition est possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Les résultats de l’équipe du Québec seront disponibles sur la page Facebook de l’ASAQ au lien suivant : https://www.facebook.com/ASAQ.sports.aveugles/
À propos du Goalball
Le goalball a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.
Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.
C’est un sport unique pour le spectateur étant donné l’atmosphère silencieuse requise pour faciliter la concentration des athlètes.
– 30 –
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]