Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Depuis 129 ans, la Mission Old Brewery procure des services essentiels à tous ceux et celles qui frappent à sa porte – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Avec l’arrivée de la saison froide, la Mission enclenche son protocole hivernal, effectif dès le 3 décembre, qui prévoit des mesures d’urgence exceptionnelles pour que tous les Montréalais aient un endroit chaud et sécuritaire où passer la nuit.

Peu importe la saison, les services de la Mission visent à sortir rapidement les hommes et les femmes sans-abri de la rue et à leur trouver un logement abordable. Selon Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, ces efforts axés sur le relogement rapide et la réintégration mettent encore plus lourdement à contribution le personnel et les ressources limitées de la Mission, surtout durant les mois froids d’hiver.

« Bien que nous ayons à composer avec une augmentation de la demande et une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs spécialisés, notre équipe sait à quel point il est important de prendre le temps de connaître le nom et l’histoire de chaque personne. Savoir qui elles sont et ce qui les a conduits à la rue nous permet de les orienter vers le bon réseau de soutien et ultimement, de nous assurer qu’elles laisseront la vie en refuge derrière elles », explique-t-il.

Service de navette

L’hiver dernier, la navette a assuré près de 6000 déplacements sécuritaires. Cette année encore, le service de navette demeure au cœur du protocole hivernal. Un chauffeur et un intervenant de la Mission sillonnent les rues du centre-ville du lundi au vendredi de 14 h à 8 h, et les fins de semaine de 20 h à 8 h, et invitent les hommes et femmes sans-abri à monter à bord de la navette pour se réchauffer et se rendre en sécurité vers les hébergements d’urgence ou pour en revenir. La navette sera également présente chaque soir à la fermeture de la station de métro Bonaventure.

La Mission collabore étroitement avec les autres principales ressources en itinérance dans la communauté, ainsi que les services d’urgence et de transport en commun, y compris le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal, afin d’assurer la sécurité de tous.

Un accueil inconditionnel pour tous

Les femmes en situation d’itinérance peuvent compter sur le Pavillon Patricia Mackenzie, situé au 1301, boul. de Maisonneuve Est., pour les besoins fondamentaux, mais aussi pour du counseling individuel, des services adaptés en matière de santé et de logement abordable. L’an dernier, le Pavillon a accueilli 600 femmes dans le besoin issues de différents milieux, y compris des membres de la communauté LGBT et un nombre accru de nouvelles arrivantes. Cette année marque également le vingtième anniversaire du Pavillon Patricia Mackenzie.

Le Pavillon Webster, situé au 915, rue Clark, offre une gamme de services adaptés aux besoins des hommes en situation d’itinérance.

35 000 repas servis en novembre

Outre son protocole hivernal, la Mission a mis en œuvre, il y a un peu plus d’un an, un système d’intervention d’urgence amélioré qui permet aux individus de rester à l’intérieur de la Mission 24 heures par jour, 7 jours par semaine, tout en ayant accès à de l’accompagnement, un casier pour ranger leurs effets personnels, une douche, des services de buanderie et trois repas par jours. En fait, près de 35 000 repas ont été servis à la Mission seulement le mois dernier.

Des Montréalais de tous âges manifestent leur appui

Chaque année, des particuliers et divers organismes offrent leur temps et aident à collecter des fonds afin d’apporter chaleur et réconfort aux hommes et femmes sans-abri durant le temps des Fêtes :

  • Madame Lise Watier organisera un souper des Fêtes spécial et intime pour les résidentes et le personnel du Pavillon Lise Watier qui héberge 29 femmes auparavant sans-abri.
  • Le chef Dave Ferguson, propriétaire du Restaurant Gus dans La-Petite-Patrie, présente la cinquième édition de la campagne #BasPourBulles dont l’objectif est de recueillir plus de 5000 paires de chaussettes pour les personnes en situation d’itinérance dans plusieurs restaurants participants : (voir vidéo ici).
  • Le jour de Noël, la Mission servira des mets traditionnels avec l’aide de bénévoles dévoués, incluant des membres de la Fondation de la famille Chadha.

La Mission compte sur la générosité de ses donateurs – des individus et des entreprises de cœur – pour financer plus de la moitié de ses programmes et services porteurs de changement. Aujourd’hui plus que jamais, la Mission a besoin de votre soutien pour traverser ces mois d’hiver. Pour faire un don, contactez le bureau du service du développement au 514 788-1884, poste 255, ou visitez https://www.missionoldbrewery.ca/fr/mission-accomplie/ pour faire votre don en ligne.

À propos de la Mission Old Brewery

Fondée en 1889, la Mission Old Brewery est la plus importante ressource pour hommes sans-abri au Québec et pour femmes sans-abri au Canada. Elle offre un éventail de programmes et de services à l’avant-garde de la lutte visant à mettre fin à l’itinérance. Elle mise notamment sur des services d’urgence, de santé, de logement et de soutien psychosocial, ainsi que sur la recherche et sur les initiatives de sensibilisation du public. Par ces initiatives, elle contribue à une meilleure compréhension de l’itinérance comme un problème social pouvant être résolu. www.missionoldbrewery.ca

– 30 –

Source : Renseignements médias :

Melissa Bellerose Diane Jeannotte

Directrice, Communications et affaires publiques Tél. : 514 772-8019

Tél. : 514 788-1884 / Cell. : 514 779-8188 [email protected]
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre