Votre période de vacances est enfin arrivée. Pour être certain de voyager sans soucis, Tandem Rosemont La Petite-Patrie vous propose quelques conseils :

Avant de partir

• Une maison qui semble inoccupée attire malheureusement l’attention des voleurs. Pour donner à votre domicile l’impression d’être animé, demander à un voisin ou à une personne de confiance sa précieuse collaboration pour :

– Ramasser le courrier et les articles publicitaires.
– Allumer et éteindre les lumières intérieures et extérieures, si nécessaire.
– Couper le gazon.
– Déplacer les rideaux.
– Déplacer votre voiture.
– Stationner son véhicule, quelques fois, dans votre allée.

• Vous pouvez interrompre la livraison de votre courrier en vous adressant à votre succursale postale et interrompre la livraison des journaux.

•Faites la liste de vos numéros confidentiels (passeport, cartes de crédit, cartes de guichet automatique, etc.) et surtout conservez ce document en sûreté.

• Enfin, il est préférable de ne pas ébruiter vos projets de voyage…

À l’intérieur de la maison :

• Les bijoux et les documents importants devraient être rangés dans un coffret de sûreté. Burinez vos objets de valeur. Ne gardez pas d’argent à l’intérieur de votre domicile. Gardez une copie de vos factures dans un endroit sûr.

• Installez une minuterie automatique pour l’éclairage ; elle est peu coûteuse et facile à installer. Programmez-la pour allumer et éteindre des lumières des différentes pièces de la maison afin d’imiter le va-et-vient naturel des occupants d’une maison. Utilisez la minuterie pour ouvrir la radio à une station AM, cela donnera l’impression que la maison est habitée.

• Orientez vos stores et rideaux de telle façon qu’on ne puisse voir de l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.

• Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées. Réglez la sonnerie du téléphone au plus bas. Gardez votre répondeur sans changer le message, n’indiquez aucune date de départ ou de retour.

Bon séjour !

• Identifiez vos valises de façon discrète ou par votre adresse professionnelle et n’oubliez pas de bien les verrouiller. Optez pour un minimum de bagages et essayez d’arriver si possible à destination le jour.

• Assurez-vous que les objets que vous transportez sur le toit de votre voiture sont solidement attachés et bien verrouillés. Ne placez rien sur la banquette avant ou arrière. Rangez tout à l’abri des regards indiscrets.

•Transportez votre argent et vos pièces d’identité dans une pochette à l’intérieur de vos vêtements. N’apportez pas trop d’argent, les cartes de guichet, de crédit et les chèques de voyage sont nettement préférables.

• Familiarisez-vous avec la ville où vous vous trouvez. Demandez quels sont les endroits les plus sécuritaires pour circuler. La nuit, choisissez pour un itinéraire dont les rues sont éclairées.

 Notez les numéros d’urgence tels la police, les pompiers, l’ambulance.

 Pendant votre voyage, chaque membre de la famille devrait avoir en sa possession quelques renseignements indispensables.