Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MicroEntreprendre salue le lancement d’Innovation inclusive : Nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des communautés plus fortes, les 12 recommandations finales du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque, le Canada doit penser et agir différemment. Afin de paver la voie, il est temps de se doter de solutions novatrices et transformatrices au travers d’une Stratégie pancanadienne d’innovation sociale et de finance sociale.

Innover pour l’impact

Le gouvernement du Canada a mis sur pied en juin 2017 un Groupe directeur chargé de la co-création de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale ayant pour mandat de formuler des recommandations pour cette dernière. Après un an de travaux et de consultations, les 16 membres, ont formulé 12 recommandations sur les façons d’intégrer l’innovation sociale et la finance sociale afin de bâtir des communautés plus inclusives et prospères. MicroEntreprendre appuie ces recommandations et soutient qu’il s’agit d’une occasion inédite pour le Canada d’innover afin d’obtenir de meilleurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Stimuler la finance sociale au Canada

MicroEntreprendre applaudit principalement les recommandations portant sur le financement et le capital qui vise notamment à établir un Fonds de finance social afin d’accélérer le développement des écosystèmes de finance sociale à travers le Canada. Le Fonds de finance sociale permettrait d’éliminer les obstacles qui empêchent le marché de la finance sociale d’atteindre son plein potentiel pour s’attaquer à des problèmes sociaux et environnementaux pressants auxquels font face les collectivités canadiennes.

En tant qu’acteur de l’économie sociale et de la finance solidaire, MicroEntreprendre souhaite que ces recommandations soient une occasion pour le gouvernement de repenser sa conception de la croissance économique et de l’inclusion sociale afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

« Un investissement gouvernemental dans ce fonds servirait à améliorer l’accès aux capitaux pour les organismes à vocation sociale qui s’efforcent de relever des défis sociaux ou environnementaux persistants. L’accent serait mis sur des approches innovatrices qui reflètent les conjonctures régionales et locales et qui visent les personnes dont la situation est la plus vulnérable. » indique Mme Roselyne Mavungu, Présidente-directrice générale de MicroEntreprendre 2014-2018, membre du Groupe directeur.

À propos de MicroEntreprendre
Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial.

Contact
Marie-Sarah Darnaudet, conseillère aux communications
[email protected]
514 285 4545 #233
www.microentreprendre.ca/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre