Le Jeudi 30 août 2018
Le programme « Du Sport pour moi » de l’ASAQ se développe !
publié par Association sportive des aveugles du QuébecMontréal, le 30 août 2018. –L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est heureuse d’annoncer l’évolution du programme Du Sport pour moi (DSPM) dans plusieurs régions du Québec.
Cet automne à Montréal, l’ASAQ lance la première édition du programme « Du Sport pour moi Junior ». Ce programme offrira aux adolescents aveugles et malvoyants, âgés de 13 à 18 ans, la possibilité de se perfectionner dans un sport et par le fait même, les encouragera à maintenir un mode de vie actif.
Les participants du programme DSPM Junior – Montréal pourront pratiquer le sport de leur choix durant dix semaines, soit une session complète. Le sport sera déterminé en fonction de la saison et des préférences des participants lors d’un sondage d’intérêt réalisé avant le début de la session. Les sports proposés lors du sondage sont les suivants: l’athlétisme, l’aviron, le cheerleading, l’escalade, l’escrime, le goalball, le judo, le kayak, la natation, le patin, le ski de fond, le cécifoot (soccer pour aveugle), le spinning, le tennis sonore et le yoga.
Dans la Capital-Nationale, les enfants pourront s’inscrire, pour une première fois, au volet perfectionnement du programme, pour pratiquer l’escalade durant dix semaines. Le volet perfectionnement tente de permettre aux enfants d’améliorer leurs habiletés dans un sport qu’ils décident de pratiquer durant les dix séances soit une session complète.
Une autre nouveauté est le lancement du programme Du Sport pour moi en Montérégie. La majorité des activités seront offertes à St-Hubert ou les environs. L’ASAQ fait appel à la collaboration du public pour faire connaître le programme dans la région.
Finalement, cet automne, l’ASAQ travaillera en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches pour connaître l’intérêt des parents concernant l’instauration du programme Du Sport pour moi dans leur région.
La procédure d’inscription ainsi que les calendriers des activités par région sont disponibles sur le site Internet de l’Association sportive des aveugles du Québec aux liens suivants :
Du Sport pour moi – Montérégie
Dans toutes les régions, le programme Du Sport pour moi offrira des conditions propices à l’apprentissage. Tous les entraîneurs spécialisés recevront une formation d’intervention en déficience visuelle qui leur permettra d’adapter leur méthode d’enseignement à la clientèle. Un intervenant sportif (kinésiologue) sera aussi présent tout au long de la session avec les adolescents, afin de les soutenir dans leur apprentissage sportif.
-30-
Surainy Jiménez | Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
[email protected]