Le Mardi 21 août 2018
Un 10e anniversaire à succès pour le programme des camps Défi zéro déchet
publié par Regroupement des éco-quartiersMontréal, le 21 août 2018 ─ Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) a célébré en 2018 la 11e édition du programme des camps Défi zéro déchet initié par la Ville de Montréal. Tout au long de cet été, le REQ a accompagné, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et les éco-quartiers, plus de 35 camps de jour montréalais vers le zéro déchet permettant de rejoindre plus de 5000 jeunes sur une base hebdomadaire.
Un été zéro déchet pour plus de 35 camps montréalais
Depuis 2008, le programme des camps Défi zéro déchet sensibilise les enfants et leurs familles ainsi que les responsables et les animateurs des camps de jours montréalais aux bonnes pratiques de tri, de compostage et de recyclage et à l’importance d’adopter des comportements respectueux de l’environnement au quotidien.
En 2018, 37 camps de jours, présents dans 13 des 19 arrondissements de Montréal, ont participé activement au programme, représentant un total de 54 sites de camps de jour impliqués dans une démarche de réduction des déchets. La majorité des camps de jour inscrits cet été sur une base volontaire n’en sont pas à leur premier été. Année après année, les jeunes et les animateurs fréquentant ces camps de jour intègrent dans leurs habitudes de vie le tri des matières et l’importance de la réduction à la source. Cet été, la participation des camps de jour a permis de rejoindre plus de 5000 jeunes sur une base hebdomadaire. Une trentaine d’animations et de formations ont, de plus, été organisées au profit direct de plus de 500 enfants, âgés de 5 à 12 ans et de près de 150 animateurs.
Donner des habitudes de vie aux adultes de demain
En adhérant au programme, les camps participants se sont engagés à éliminer le gaspillage, à réduire la quantité de matières résiduelles produites et à composter et recycler le plus possible. Au travers d’ateliers, d’outils de communication, de matériel pédagogique et de jeux, le programme a permis la sensibilisation du personnel et des enfants qui fréquentent les camps de jour à la gestion responsable des matières résiduelles. L’instant d’un été, ces jeunes ont été exposés quotidiennement au zéro déchet, lors des repas et des activités, les invitant à mettre en pratique ces réflexes au camp de jour, puis à la maison et à l’école. Les activités ludiques et les ateliers « zéro déchet » ont eu pour principal objectif de leur faire appréhender les impacts négatifs de la surabondance de déchets sur notre planète, autant sur la terre que dans la mer et par conséquent l’importance d’une consommation et d’un tri responsables et durables.
« Le programme des camps Défi zéro déchet est une grande fierté pour le REQ. Il est indispensable pour sensibiliser les plus jeunes, ces adultes de demain, à la réduction des déchets. Ce programme est à l’image de ce que à quoi travaillent activement l’ensemble des éco-quartiers tout au long de l’année, c’est-à-dire sensibiliser les Montréalais à la protection de leur environnement et les amener à mettre en pratique des solutions au quotidien face aux enjeux environnementaux que nous connaissons » s’est exprimé Simon Octeau, directeur par intérim du REQ.
Depuis le début du programme en 2008, ce sont plus de 63 camps présents dans les 19 arrondissements de Montréal qui ont participé au programme représentant un total d’environ 75 0000 enfants sensibilisés.
À propos du Regroupement des Éco-quartiers
Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 20 éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit plus de 1,5 millions de citoyens.
Pour en savoir plus sur le projet Camp Défi Zéro Déchet, consultez le site du REQ (ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,69119579&_dad=portal&_schema=PORTAL).
-30-
Contacts :
Carolynn Cipriani
Chargée de projet Camp Défi zéro déchet
Regroupement des éco-quartiers
514 507-5401
Gaëlle Haut
Chargée des communications et de projets
Regroupement des éco-quartiers
514 507-5401
[email protected]