Le temps des fêtes arrive à grands pas. En cette fin d’année nous pouvons dire que l’année 2006 a été fertile en actions. En matière de prévention de la criminalité, plusieurs activités ont eu lieux dans votre quartier : analyse sécuritaire des domiciles, burinages des biens personnels, burinages de bicyclettes, le projet « Cocon » (prévention du vol dans les domiciles), le projet « Ensemble on s’occupe de nos ruelles », ainsi, que notre participation à plusieurs tables de concertations. Ainsi, au nom de l’équipe de Tandem Rosemont La Petite-Patrie et en mon nom personnel, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2007, en toute sécurité et en toute quiétude.

Voici quelques conseils pour le temps des fêtes :

Sac à main :

– Portez votre sac à main en bandoulière et de façon à diriger l’ouverture ou le rabat vers vous.

– Vérifiez s’il est bien fermé.

Portefeuille :

– Évitez les portefeuilles bien garnis et apparents. Répartissez les sommes importantes sur vous et non dans votre porte- monnaie.

Cartes de crédit :

– Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans la voiture. Rappelez-vous Carte De crédit = ARGENT COMPTANT.

– Ne révélez jamais votre numéro de carte au téléphone à moins que vous ne traitez avec une entreprise connue ou n’ayez établi vous-même la communication.

– Après avoir réglé un achat, assurez- vous que la carte que l’on vous remet est bien la votre.

– Signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte de crédit.

– Ne jetez pas vos reçus ou relevés n’importe-où, déchirez-les en petits morceaux.

Cartes de Débit :

– Ne révélez jamais votre numéro d’identification personnel (N.I.P.) . Ne l’inscrivez pas sur votre carte. Ne le gardez pas inscrit dans votre portefeuille. MÉMORISEZ-LE.
(Jamais un employé de banque ni un policier ne vous le demandera).

– Au guichet automatique, si vous vous sentez observé lors de votre transaction, reportez-la tout simplement à plus tard.

– Lors de vos transactions, formez un écran avec votre main ou votre corps. Vous éviterez ainsi qu’on prenne note de votre N.I.P .

– À la fin de votre transaction, n’oubliez pas de retirer votre carte, votre argent et votre relevé.

– Lors de toutes vos transactions, assurez-vous que la carte que l’on vous remet est bien la vôtre.

Colis :

– Ne transportez pas trop de colis avec vous, car vous auriez du mal à voir un voleur fouiller dans vos poches ou votre sac à main.

– Si vous êtes en voiture, ne laissez aucun paquet à la vue sur les banquettes, placez-les plutôt dans votre coffre arrière en prenant soins de les recouvrir avec une couverture si c’est une « hatch-back ».

Pendant la période des fêtes vous êtes souvent appelés à vous déplacer pour des périodes plus ou moins longues :

– Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées.

– Ne laissez pas les lumières et la radio allumées en permanence. Munissez-vous plutôt de minuteries servant à allumer et éteindre vos appareils et ce, à différentes heures.

– Ne placez pas vos cadeaux à la vue de tous (près d’une fenêtre par exemple).

– Après les fêtes, prenez soin de bien déchirer les boîtes et emballages qui indiqueraient à un voleur ce que vous avez reçu en cadeaux.

Joyeux Temps des Fêtes !

L’équipe de Tandem Rosemont La Petite-Patrie