Les résultats 2017-2018 de MicroEntreprendre présentés à son Assemblée générale annuelle permettent de confirmer que le microcrédit entrepreneurial est un puissant moteur de développement économique et social au Québec.

Le microcrédit entrepreneurial est bien souvent la première porte d’entrée pour les entrepreneurs à la recherche de financement, c’est un outil unique et innovant qui peut faire toute la différence pour les aider à concrétiser leurs rêves. Depuis 18 ans, plus de 5 900 entreprises ont pu voir le jour ou être maintenues grâce au microcrédit entrepreneurial québécois.

Le microcrédit québécois est une solution éprouvée pour garantir l’entrepreneuriat à tous. Ainsi, pour 2017-2018, les 15 organismes membres de MicroEntreprendre, présents dans 12 régions du Québe, ont accordé 175 prêts pour une somme globale de plus de 1 million $. La clé de la réussite microcrédit réside dans l’accompagnement de proximité. Pour les organismes membres de MicroEntreprendre, le geste de crédit est essentiellement lié à la fonction d’accompagnement. Ce qui nous intéresse, ce sont les personnes dans leur processus de changement, par la voie d’un projet économique. Cette approche d’accompagnement, rigoureuse et efficace, permet aux organismes de microcrédit de recouvrer  90  %  des sommes prêtées.

Grâce à une capitalisation de près de 8 millions $, provenant d’investissement socialement responsable amassée auprès de la communauté et du secteur privé, 582 entreprises  et 965 emplois ont été créés et maintenus grâce aux microcrédits entrepreneurials en 2017-2018. C’est ainsi que 2  294 entrepreneurs ont été accompagnés pour un total de 22  800 heures d’accompagnement offerts par 50 professionnels du microcrédit et 321 bénévoles.

« Ces bons résultats nous permettent de réaffirmer fièrement que là où plusieurs voient un risque, le microcrédit voit un potentiel humain! Nos chiffres démontrent que 69 % des entreprises aidées au cours des dernières années par le microcrédit entrepreneurial sont encore en activité cinq ans après leur démarrage, un taux nettement supérieur à celui de l’ensemble des entreprises au Québec qui est de 42 %. » souligne Mme Mona Beaulieu, présidente du Conseil d’administration de MicroEntreprendre.

À propos de MicroEntreprendre
Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique au Québec, MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 organismes membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial.

Ahmed Benbouzid, directeur général
514 285 4545 #227