Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

15 juin, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Vague mauve sur Montréal

Montréal, le 14 juin 2018 – Le 15 juin, le Chez-Nous de Mercier-Est, la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAIM) et la coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, invitent les citoyens et les citoyennes de l’Île de Montréal à marquer la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées en portant le ruban mauve symbolique.

Pour souligner cette essentielle journée thématique, les deux monuments phares que sont l’hôtel de ville de Montréal et la Tour de Montréal du Parc olympique s’illumineront en mauve dès la tombée du jour. Ces gestes de solidarité posés par le Conseil de ville de Montréal et la Régie des installations olympiques ont été convenus à la suite de démarches initiées par le Chez-Nous de Mercier-Est et appuyés par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Générée par les actions locales d’instances oeuvrant auprès d’aînés partout dans la métropole, Vague mauve sur Montréal veut exposer la situation des aînées victimes de maltraitance, un phénomène inacceptable qui touche entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Vague mauve sur Montréal veut aussi mettre en lumière l’engagement de bénévoles, d’intervenants issus d’organismes communautaires, publics et parapublics qui travaillent ensemble à implanter une culture de bienveillance basée sur le respect, la dignité et la sécurité de nos concitoyens aînés.

Récemment, les résultats préliminaires d’une étude menée par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et DIRA Estrie, le Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, dévoilaient que s’ils étaient la cible ou témoin de maltraitance, 77 % des aînés éprouveraient des craintes avant de se confier : craintes de vengeance, d’abandon, de ne pas être cru, d’être isolé ou perçu comme un délateur, etc. « Ce constat navrant témoigne du fait que chacun doit être attentif aux signes de situations de maltraitance envers les personnes âgées. Il est de notre responsabilité collective de tisser un réseau de soutien social qui soit de qualité et qui prend soin de nos parents, de nos grands-parents et de nos voisins vieillissants » ont conclu madame Gaëtane Touchette, présidente du Chez-Nous de Mercier-Est et madame Lise Beaudoin, présidente de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal.

– 30 –

À propos du Chez-Nous de Mercier-Est – Avec ses 1000 membres dont 200 bénévoles, le Chez-Nous de Mercier-Est est un centre communautaire pour les citoyens de 55 ans et plus de Mercier-Est. Au service des retraités autonomes, et soucieux de répondre aux besoins des citoyens en légère perte d’autonomie, le Chez-Nous propose une multitude d’activités dynamiques et offre de l’intervention individuelle de même que des services d’entraide aux aînés du quartier afin d’améliorer leur qualité de vie.

À propos de la TCAÎM – La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal a pour mission d’offrir un lieu de concertation pour les organismes-aînés de l’île de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens âgés, tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 95 membres associés, ainsi que 19 institutions collaboratrices.

Entrevues :
Le Chez-Nous de Mercier-Est
Léo Fortin, directeur général
Téléphone : 514 354-5131

Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAIM)
Lise Beaudoin, présidente
Téléphone : 514-286-8226, poste 101

Marie Cantin, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
Téléphone : 514 512-0184

Source :
Magali Francois
Chargée des communications
Le Chez-Nous de Mercier-Est
Téléphone : 514 354-5131
Photos disponibles

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre