Dans le cadre de ses contributions exceptionnelles soulignant son 35e anniversaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins a fourni une somme de 25 000 $ à Lettres en main pour financer une grande partie des coûts de production associés à cette brochure.

« L’objectif poursuivi par notre caisse depuis 35 ans est justement de renforcer l’autonomie financière des individus en leur permettant de comprendre les tenants et aboutissants de l’argent dans notre société afin de le mettre à leur service. Il s’agit de construire à partir du droit, pour chacun, d’être un acteur de son devenir personnel et collectif » explique Clément Guimond, coordonnateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Les plus récentes études révèlent qu’un adulte sur deux ne comprend pas suffisamment ce qu’il lit pour évoluer normalement dans un environnement lettré comme celui du Québec.

« Cette brochure n’est pas un luxe. Nous la lançons intentionnellement au moment de l’orgie de consommation effrénée du temps des Fêtes, des compressions fédérales en alphabétisation et d’une absence de stratégie globale en matière d’éducation. Nous offrons gratuitement aux apprenants du matériel didactique de qualité », souligne Gilles Landry, l’auteur du livret.

D’autant plus que Lettres en main, un organisme voué à l’alphabétisation qui intervient dans le quartier Rosemont depuis 1982, doit lui aussi faire preuve d’ingéniosité, compte tenu des compressions fédérales de 17,7 millions – dont 5 millions au Québec seulement – qui seront faites au Canada au cours des deux prochaines années. Pour Lettres en main, ces compressions budgétaires signifient un manque à gagner d’environ 20 000 $ par année.

« L’argent est la neuvième brochure de notre collection intitulée Les nouvelles connaissances usuelles . Nous sommes très heureux du résultat », déclare Hélène Ranger, qui anime des ateliers de lecture et d’écriture chez Lettres en main.

Cette collection est d’autant plus exceptionnelle que le contenu des livrets est entièrement rédigé par le personnel de Lettres en main et que les apprenants y collaborent étroitement. « Une fois la rédaction terminée, nous effectuons une relecture avec les participants de nos ateliers afin de nous assurer que le tout est compréhensible. Puis, finalement, certains experts valident les informations afin que le contenu soit exact », poursuit Hélène Ranger.

La collection Les nouvelles connaissances usuelles est inspirée des Connaissances usuelles publiées dans les années 1950 par les Frères de l’Instruction chrétienne, qui ont cédé gracieusement tous leurs droits d’auteurs. La collection élaborée par Lettres en main traite des sujets suivants : Le lait, Le syndicalisme, Femmes au travail, Le cancer, Le coeur et Les vaisseaux sanguins, Les bronches et les poumons, L’alphabétisation, Le diabète et finalement L’argent. Comme toutes les autres brochures, les 25 000 exemplaires de L’argent seront distribués gratuitement dans plusieurs groupes d’alphabétisation du Québec et du Canada francophone.

La Caisse d’économie solidaire Desjardins soutient le développement de l’économie sociale et solidaire en misant sur l’entrepreneuriat collectif. C’est un carrefour où se croisent 10 000 membres, dont 2 500 associations et entreprises d’économie sociale et solidaire provenant des réseaux syndical, coopératif, communautaire et culturel. Avec un volume d’affaires annuel de 700 millions $, elle se classe au 35e rang sur les quelque 550 coopératives membres du réseau Desjardins.

Plusieurs autres partenaires ont soutenu la production de L’argent. On retrouve la CSN et ses outils collectifs : (Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, le Fonds de formation professionnelle, le Fonds de financement coopératif et la Caisse d’économie Le Chaînon), la CSQ, le ministère des Finances du Québec, la Caisse De Lorimier Desjardins, le Fonds de solidarité de la FTQ et Postes Canada.

Lancement
Date et heure : lundi 11 décembre 2006, à 11 heures
Lieu : Caisse d’économie solidaire Desjardins, 1275, boul. de Maisonneuve Est, bureau 150, Montréal

Sources : Caisse d’économie solidaire Desjardins / Lettres en main