Le Mardi 8 mai 2018
L’intensification du camionnage et des heures d’accès au Port de Montréal… UNE SITUATION INTOLÉRABLE POUR LES CITOYENS
publié par Collectif en environnement Mercier-EstMontréal, le 3 mai 2018 – Il y a un mois, La Presse + révélait que Termont Montréal inc., l’opérateur du terminal à conteneurs Viau au Port de Montréal, avait ouvert ses portes à 4h00 du matin afin de résoudre le problème de congestion dû aux camionneurs devant attendre parfois plusieurs heures avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur du port. Le même article mentionnait que l’Association du camionnage du Québec (ACQ) faisait pression pour que cette mesure exceptionnelle devienne permanente.
« Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) considère que l’extension des heures d’accès au port, qu’elle soit exceptionnelle ou permanente, est tout à fait inacceptable et que les autorités publiques doivent y mettre un frein » indique M. Raymond Moquin, président de l’organisme.
Tout en comprenant la situation difficile vécue par les camionneurs, le CEM-E souligne que les nuisances endurées par les citoyens comme le bruit, les émanations de diésel et l’encombrement des voies publiques sont déjà excessives. Ces nuisances doivent au contraire être limitées. C’est une question de santé publique.
Déjà, lors des consultations publiques sur la Cité de la logistique, les nuisances dues aux activités portuaires avaient été dénoncées par de nombreux citoyens. M. Dagenais, vice-président aux opérations du Port de Montréal, avait alors déclaré qu’il n’entrevoyait pas de limites au développement des activités portuaires. Le CEM-E est toutefois d’avis qu’à moins que le Port de Montréal ne trouve une façon d’améliorer l’accès aux camions sans étendre les périodes d’ouverture des terminaux, cela est une indication claire qu’il a atteint son point de saturation. La responsabilité revient donc au Port de Montréal à trouver des solutions imaginatives qui ne portent pas atteinte à la qualité de vie de la population environnante, déjà gravement éprouvée, s’il veut accroître son développement.
Dans le même ordre d’idée, le CEM-E a appris, de source sûre, que le Port de Montréal et l’ACQ faisaient des pressions pour permettre l’accès des camions aux terminaux 24 heures par jour, sept jours par semaine. La situation révélée par La Presse + n’est peut-être donc que la pointe de l’iceberg.
« En réponse à une question posée lors du dernier conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le maire Pierre Lessard-Blais s’est dit préoccupé par cette situation. Le CEM-E juge cette réaction insuffisante. Nous attendons de nos élus qu’ils se positionnent clairement et fermement contre toute extension des heures d’accès au Port de Montréal. La santé publique et la quiétude des citoyens doivent être leur première priorité » conclut M. Moquin.