Le Mercredi 11 avril 2018
« Le Grand Déblocage» du Parti québécois
publié par Collectif en environnement Mercier-EstENFIN UN PROJET QUI CONSIDÈRE LES INTÉRÊTS DE L’EST DE MONTRÉAL
Montréal, le 11 avril 2018 – Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) accueille favorablement plusieurs des propositions annoncées dans le projet de grand déblocage proposé par le Parti québécois. Celles-ci répondent aux besoins criants en transport en commun de la population de l’est de l’île.
« Alors que le projet de Réseau express métropolitain (REM) ignore complètement l’est de l’île de Montréal et que la mise en service éventuelle du prolongement de la ligne bleue n’est prévue que pour 2026, le projet du Parti québécois propose des solutions réalistes et durables au manque chronique de transport collectif dans l’Est », souligne M. Réal Bergeron, vice-président du CEM‑E.
Bien que perfectible, le projet de grand déblocage a le mérite de s’attaquer de front au problème de la congestion routière et de la difficulté croissante de déplacement dans l’ensemble de la région métropolitaine. Il offre une diversité de solutions estimées à 7 milliards de dollars, avec un objectif de réduction de 10% de la congestion d’ici 2021. Pour l’est de l’île, il propose cinq lignes de tramway électriques, dont une reliant la future station de métro d’Anjou à la station de métro Radisson avec une connexion avec le Train de l’est, à l’extrémité est de l’île. Il propose également des circuits de bus rapide dans l’est, dans l’ouest, dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine.
«Avec son plan de grand déblocage du réseau routier de la région de Montréal, le Parti québécois met de l’avant des solutions intéressantes et novatrices pour l’est de l’île. En cette année électorale, le CEM-E s’attend à ce que les autres partis fassent de cet enjeu important pour la population de l’Est une de leurs priorités », conclut M. Bergeron.