Montréal, le 7 juin 2017 — La Mission Old Brewery transforme ses services de refuge en un système d’intervention pour personnes en situation d’itinérance. Cette nouvelle approche veut prévenir l’itinérance chronique en sortant les personnes de la rue en leur proposant, dès leur arrivée, des solutions adaptées menant vers un logement permanent avec soutiens. Cette formule innovante diffère grandement des refuges traditionnels. D’abord, une évaluation est faite rapidement, pour identifier et remédier aux facteurs ayant causé l’instabilité du logement ou l’itinérance. Ensuite, les bénéficiaires sont proactifs et participent à leur réinsertion dans la communauté. De plus, les participants ne sont pas obligés de retourner dans la rue chaque matin : ils peuvent rester sur place, le temps de se remettre sur pied.

« Le système de refuge traditionnel aide ‘à court terme’, mais n’est pas une solution durable pour mettre fin à l’itinérance », a expliqué Eric Maldoff, président du conseil d’administration de la Mission Old Brewery. « Les citoyens les plus vulnérables de Montréal auront toujours besoin de repas et d’endroits sûrs où passer la nuit, et la Mission Old Brewery continuera d’offrir ces services. Toutefois, ces personnes ont également besoin d’avoir accès à des solutions ciblées pour se loger, obtenir des soins adaptés en matière de santé et recevoir un soutien psychosocial. Nos portes demeureront ouvertes pour les services d’urgence, mais nous ferons désormais des interventions rapides pour résoudre les problèmes d’accès et, par la suite, de maintien au logement. »

Les personnes en situation d’itinérance peuvent compter sur la Mission Old Brewery pour :

• un accueil inconditionnel;
  • un endroit sûr et sécuritaire où rester, 24 heures sur 24, sept jours sur sept;
  • trois repas nutritifs par jour;
  • un accompagnement psychosocial axé sur la réintégration et l’accès rapide à une formule de logement;
  • des soins de santé physique et mentale centrés sur la personne, offerts en collaboration avec des partenaires du secteur public;
  • l’accès à une douche, un service de buanderie, ainsi qu’à des casiers pour ranger les effets personnels;
  • l’accès à de multiples ressources dans la communauté;
  • une assistance pour la recherche d’un logement convenable et le soutien nécessaire pour y demeurer.

« Cette approche proactive, davantage axée sur le logement, représente un changement important dans notre manière de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance à Montréal », a mentionné Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. « Les refuges traditionnels ont pour effet de renforcer et de perpétuer le problème de l’itinérance, car ils répondent aux besoins de base sans parvenir à engager les personnes en situation d’itinérance, et la collectivité qui les entourent, dans un processus de réintégration dans la communauté. Après 128 ans, il était temps pour la Mission de changer son approche des services d’urgence. »

Ce nouveau service est le prolongement des efforts continuels de la Mission pour mettre en œuvre des solutions durables à l’itinérance chronique. En 2012, la Mission a créé le programme Accueil, spécialement conçu pour les personnes qui font face à l’itinérance pour la première fois. Grâce à ce programme, les personnes qui viennent chercher de l’aide à la Mission pour la première fois voient leur situation évaluée rapidement. Ils se font offrir du soutien pour trouver un logement approprié, répondre à leurs besoins essentiels en matière de santé et surmonter les obstacles qui les empêchent d’avoir un revenu stable. L’année dernière, 509 personnes sans-abri ont participé à ce programme, qui a obtenu un taux de succès de 75 %.

Au fil des ans, la Mission Old Brewery a également mis en place des partenariats durables avec les intervenants des secteurs public et privé, y compris les gouvernements fédéral, provincial et municipal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Société d’habitation du Québec, l’Office municipal d’habitation de Montréal, ainsi que des propriétaires privés. Grâce à ces efforts, la Mission compte maintenant plus de 300 logements dans toute la ville de Montréal. Aujourd’hui, les clients peuvent choisir entre différentes options, comme résider dans un environnement avec soutiens où l’assistance médicale et l’accompagnement sont facilement accessibles ou vivre dans un appartement dont le loyer est subventionné, et ce, dans le quartier de leur choix.

De plus en plus, la Mission Old Brewery collabore et coordonne ses actions avec d’autres acteurs clés, tels que la Maison du Père, la Mission Bon Accueil et l’Accueil Bonneau. Ces ressources, et d’autres encore, assureront le succès de ce système d’intervention pour personnes en situation d’itinérance, et de tous ceux et celles qui utilisent les services de la Mission Old Brewery.