Le Lundi 19 mars 2018
Le CEM-E dépose un mémoire à l’audience du BAPE
publié par Collectif en environnement Mercier-EstDans son mémoire déposé lors de cette audience, le CEM-E rejette l’implantation de ce projet dans l’est de l’île de Montréal. Les principales raisons justifiant ce refus sont liées à la charge polluante déjà importante dans cette portion de l’île due à la présence de nombreuses activités industrielles polluantes; la santé de la population qui y est moins bonne qu’ailleurs dans l’île; les risques technologiques notamment ceux reliés à l’utilisation de l’oléoduc de la compagnie Pipeline Trans-Nord inc. (TPNI) pour la desserte de l’aéroport de Montréal; les risques reliés au transport ferroviaire et fluvial de ce même carburant d’aviation vers Toronto. De plus, ce projet créera peu d’emploi à Montréal et desservira principalement les aéroports ontariens de Toronto et d’Ottawa.
Dans l’hypothèse d’une autorisation du projet de terminal d’avitaillement de la CIAM à Montréal-Est par le gouvernement du Québec, le CEM-E demande que:
1. La CIAM applique pour tout camion-citerne transportant ses produits, de jour comme de nuit, la route de camionnage de nuit du Plan de camionnage de Montréal, dans Mercier-Est. En aucun temps, de jour comme de nuit, les camions-citernes ne devront emprunter ni la rue Notre-Dame ni la rue Sherbrooke entre les rues Georges-V et De Boucherville;
2. L’Administration portuaire de Montréal accélère l’électrification des quais de l’est de Montréal;
3. La CIAM appuie financièrement des initiatives locales liées au fleuve Saint-Laurent, telles le service de navette fluviale entre le parc de la Promenade-Bellerive et le parc national des Îles-de-Boucherville;
4. Le BAPE, dans une perspective de développement durable, considère les risques en amont et en aval associés au projet de la CIAM et plus spécifiquement les risques associés à l’oléoduc de PTNI.
- Vous pouvez consulter le mémoire du CEM-E à l’adresse suivante: www.collectifeme.ca