Montréal, 15 février 2007 – C’est du 11 au 17 mars 2007 que se tiendra cette année la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, sous le thème « Y CROIRE… ET GRANDIR ENSEMBLE! » Cette semaine se veut un moment annuel privilégié pour sensibiliser l’ensemble de la population québécoise à la contribution que peuvent porter les personnes ayant une déficience intellectuelle à la croissance collective.

La Corporation L’Espoir en collaboration avec le Centre de réadaptation Lisette-Dupras, L’Arche-Montréal, la Maison Répit-Oasis, les Olympiques spéciaux de la région du sud-ouest de l’Île de Montréal et le Fil D’Ariane, propose deux événements de sensibilisation dans le cadre de cette semaine thématique.

Le premier événement aura lieu le samedi 10 mars de 9 heures à 17 heures et le dimanche 11 mars de 10 heures à 17 heures, au Carrefour Angrignon. Plus d’une vingtaine d’organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle seront présents pour l’occasion dans la cour centrale du Carrefour Angrignon. L’objectif de cet événement est de rencontrer la population et de faire connaître les différents services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles.

Les domaines seront aussi variés que l’éducation, le loisir, le soutien, le travail, le répit, les camps de vacances. Des personnes ayant une déficience intellectuelle seront également présentes pour présenter leur témoignage sur les services reçus des organismes. Pascal Bastien, un coureur automobile proche de la réalité des personnes ayant une déficience intellectuelle sera sur place avec sa voiture de course. En plus de venir y chercher de l’information, ces journées sont des moyens privilégiés pour créer des liens de collaboration et de partenariat.

Le deuxième événement aura lieu au magasin MAXI, 2101 rue Dollard, à la Place Newman, angle Dollard/Newman le samedi 17 mars et le dimanche 18 mars. La Corporation L’Espoir et La Maison Répit Oasis, seront sur place le samedi 17 mars de 10 heures à 18 heures. Les Olympiques Spéciaux (région du sud-ouest de l’Île et la Fondation Jean-Olivier Chénier en collaboration avec le Centre de réadaptation Lisette-Dupras seront sur place le dimanche 18 mars de 10 heures à 18 heures. Nous emballerons vos sacs d’épicerie. Les personnes du comité des usagers du centre de réadaptation Lisette-Dupras seront sur place et distribueront les dépliants des organismes participants. Venez faire votre épicerie et nous emballerons votre commande avec le sourire !

Il s’agit d’une levée de fonds que nous ferons en collaboration avec La Fondation pour les enfants Le Choix du Président. Les sommes ramassées seront divisées entre les organismes participants. Cette levée de fonds nous permettra d’aider encore mieux nos familles du sud-ouest qui ont des enfants ayant une déficience intellectuelle. Les montants d’argent serviront à offrir plus de services aux familles, ainsi que du répit aux familles tout en donnant des loisirs de qualité à leurs enfants avec un encadrement adéquat. Pour certains de nos jeunes, leur donner la chance de pouvoir se joindre à une équipe de natation, de soccer, de quilles, etc… et de vivre une expérience positive et peut-être aller jusqu’en compétition.

En 2007, l’accès aux services de santé et de services sociaux plutôt que d’être en amélioration se voit de plus en plus réduit. Le mouvement PHAS (Personnes handicapées accès services) a déposé une pétition de plus de 18,000 signatures à Québec le 30 novembre dernier pour l’accès aux services sociaux et de santé pour toute personne handicapée et leur famille. Les responsables du mouvement PHAS sont présentement en attente pour une rencontre avec le ministre Couillard et ils préparent un plan d’action pour les prochains mois pour une action durant la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Par ce thème, Y CROIRE… ET GRANDIR ENSEMBLE !, nous avons voulu mettre l’accent sur la conviction qui, à la base de tout mouvement, est garante d’une croissance collective. En effet, il suffit parfois seulement d’y croire pour voir ses ambitions se réaliser, se concrétiser individuellement et collectivement. Au Québec, plus de 228 800 personnes (87,8% ont une déficience légère), de tous âges, présentent une déficience intellectuelle, soit 3% de la population. Méconnue et souvent confondue avec la maladie mentale, cet état est généralement non évolutif, et se caractérise par la limitation de certaines habiletés, qui toutefois, peuvent progressivement s’améliorer par des apprentissages appropriés et qui n’empêchent pas systématiquement la personne d’étudier, de travailler et de participer activement à la vie en société.

N’oubliez pas les 10 et 11 mars, venez nous rencontrer dans la cour centrale au Carrefour Angrignon et venez faire votre épicerie au MAXI les , 17 et 18 mars au magasin Maxi, 2101 Dollard, Place Newman, angle Dollard/Newman.