Le Mardi 6 mars 2018
Soutien pour les personnes en situation d’itinérance : Québec augmente son financement mais des préoccupations importantes subsistent
publié par Réseau solidarité itinérance du QuébecCommuniqué de presse
6 mars 2018
Soutien pour les personnes en situation d’itinérance : Québec augmente son financement mais des préoccupations importantes subsistent
Montréal – Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) salue la volonté du gouvernement du Québec d’en faire davantage en matière d’accompagnement en logement des personnes en situation d’itinérance, mais signale d’importantes préoccupations dans ce dossier.
Nous déplorons qu’il n’y ait pas de financement supplémentaire pour ce type d’initiative dans l’ensemble des régions du Québec. Cette année, seulement Montréal, la Montérégie et Québec recevront du financement supplémentaire. Le plan de financement prévoit par la suite l’engagement de sommes dans 8 régions supplémentaires, mais ignore les besoins importants des régions plus éloignées notamment l’Abitibi, le Bas-du-Fleuve, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec. Or, selon Mathieu Frappier coordonnateur du RSIQ, « les besoins sont également importants dans l’ensemble de ces régions qui peinent à répondre aux besoins qui s’intensifient également dans ces régions de la province ».
Le gouvernement du Québec indique son intention d’offrir davantage de logements avec accompagnement, mais il doit également corriger une incohérence grave qui fait en sorte que nos groupes reçoivent les mêmes montants depuis des années pour accompagner davantage de personnes. La situation des Habitations du Réseau de l’Académie à Montréal illustre bien ce problème. En 1991, l’organisme recevait du gouvernement du Québec l’équivalent de 1000 $ par locataire en soutien communautaire. Depuis, l’organisme a presque doublé son parc de logements, sans que l’aide du gouvernement ait été indexée, ce qui représente aujourd’hui 540 $ par personne.
Rappelons aussi que ce financement accru n’est pas récurrent, tout comme l’aide financière qui est actuellement versée aux propriétaires, dans le cadre de l’approche stabilité résidentielle avec accompagnement. « Bien que le ministère se dote d’objectifs à court terme afin de sortir de la rue davantage de personnes itinérantes, il semble oublier que les besoins de soutien de ces personnes, tant financiers qu’en accompagnement, se font ressentir sur plusieurs années, parfois toute une vie » indique Mathieu Frappier.
Finalement, le gouvernement du Québec annonçait déjà dans son budget 2017-2018, son intention d’agir en matière de logements pour personnes en situation d’itinérance en ayant principalement recours à l’approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). Pour les membres du RSIQ, le gouvernement du Québec doit intervenir en réduction de l’itinérance à l’aide de moyens diversifiés, identifiés par nos concertations membres. Il doit également déployer beaucoup plus d’efforts en ce qui concerne la prévention de l’itinérance, notamment en augmentant les revenus des plus pauvres et en débutant un vaste chantier de logement social.
—30 —
Contact :
Mathieu Frappier, coordonnateur 514 662-4733/[email protected]