Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de la Ville de Montréal, est heureuse d’annoncer une nouvelle étape dans la réalisation du projet du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Le comité exécutif vient d’autoriser le lancement d’un appel d’offre sur invitation pour la planification et la programmation d’un concours d’architecture de portée internationale.

«Un concours d’architecture permettra de développer des concepts novateurs, astucieux et diversifiés pour un édifice unique à Montréal. Nous comptons aussi sur le fait qu’un concours offrira une visibilité, un prestige, ainsi qu’un rayonnement national et international», d’affirmer Mme Senécal. «De plus, ce projet s’inscrit dans la suite logique de nos engagements et de nos actions entreprises pour faire de Montréal, une métropole culturelle et une ville de design tout en participant à la vitalité de l’est de la métropole».

Par souci de transparence et de neutralité et pour répondre aux exigences de l’Ordre des architectes, la Ville a décidé d’engager un expert externe pour la mise en œuvre de ce concours. Ce conseiller professionnel apportera son soutien à l’équipe des Muséums nature de Montréal, afin de produire tous les documents nécessaires et coordonner les opérations requises en vue de la tenue d’un concours d’architecture pour le projet du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan.

De plus, ce maître d’œuvre doit établir la programmation et la réglementation du concours et assister les Muséums nature pour la composition du jury et la composition de la commission technique.

Vers un concours d’architecture

Des architectes de partout dans le monde, qui possèdent un permis de pratique au Québec ou qui voudront s’associer à un partenaire québécois, pourront présenter leur candidature.

Au cours des prochaines semaines, il y aura donc sélection et embauche d’un conseiller professionnel qui planifiera et organisera le concours d’architecture. Il devra rédiger les plans du concours qui seront ensuite approuvés par l’Ordre des architectes du Québec.

C’est au cours de l’été 2008 que sera lancé l’appel public de candidature du concours d’architecture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Les finalistes, choisis par un jury, développeront leur concept architectural pendant l’automne et le lauréat sera connu en décembre 2008.

Rappelons que le nouveau Planétarium sera érigé sur le site du Parc olympique, à côté du Biodôme de Montréal. La réalisation de cet important projet de 31 millions de dollars est rendu possible grâce au partenariat financier entre la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et Rio Tinto Alcan.

Le Planétarium fait partie du réseau des Muséums nature de Montréal. Il a pour mission de rendre l’astronomie accessible à tous. Depuis son ouverture en 1966, le Planétarium a permis la diffusion d’informations scientifiques et accessibles à plus de six millions de visiteurs.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre