Montréal

Le Plateau-Mont-Royal

UN PROJET DE QUALITÉ EST RETENU
POUR LE SITE DES ATELIERS MUNICIPAUX ROSEMONT

M. Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif, et M. André Lavallée, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, sont satisfaits de la qualité du projet retenu pour la réalisation de 335 logements privés sur le site des anciens ateliers municipaux Rosemont. Dès le départ, dans le processus de sélection, l’administration municipale montréalaise tenait particulièrement à ce que le concept retenu devienne une référence en matière de développement urbain intégré et tout en étant aménagé en conformité avec les besoins du milieu. Les nouveaux logements seront localisés à l’ouest de la rue Saint-Hubert, entre le boulevard Rosemont et la rue des Carrières, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

«Parmi les sept propositions reçues, celle de Conceptions Rachel-Julien offre la meilleure réponse en terme économique, d’architecture, de développement durable, d’accessibilité universelle et de logements abordables. Conformément aux exigences de l’appel de propositions lancé en octobre dernier, ce projet répond notamment aux besoins des familles, avec 39 logements de trois chambres ainsi que 76 logements de deux chambres. Plus de 50 de ces logements seront vendus à un prix inférieur à celui fixé par le programme municipal d’accession à la propriété pour un ménage avec enfant, soit 235 000$ taxes incluses», a déclaré M. Maciocia.

«Une autre étape importante vient d’être franchie pour le développement et la mise en valeur du site des ateliers municipaux Rosemont. Cette nouvelle composante du projet de développement, vient garantir la mixité sociale ce qui a fait l’objet d’un consensus avec les partenaires du milieu ainsi que des services de la Ville et de l’arrondissementLe projet retenu vient s’ajouter aux 155 logements sociaux et communautaires déjà prévus sur ce site. Une fois complété, l’ensemble donnera un environnement urbain complet avec un centre civique, des commerces et des espaces verts», a commenté M. Lavallée.

Le promoteur versera 6,65 M$ pour acquérir le terrain de 8 412 mètres carrés. Le promoteur devrait entreprendre les travaux de décontamination en 2008. Quant aux travaux de construction, ils devraient débuter au début de 2009 pour se terminer en 2012. Une fois complété, le projet, d’une valeur estimée de 52,5 M$, devrait générer des revenus de taxes foncières de 0,706 M$ par année.

Rappelons que le projet de mise en valeur du site des anciens ateliers municipaux Rosemont avait fait l’objet d’une consultation publique à l’automne 2006, sous l’égide de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).