Lanaudière

Mascouche

Mascouche

Communiqué



12,5 M$ seront investis dans Rosemont—La Petite-Patrie afin de répondre aux besoins des familles

Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et le maire de l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, monsieur AndréLavallée, sont heureux d’annoncer qu’une nouvelle bibliothèque publique sera construite sur les terrains des anciens ateliers municipaux Rosemont. Il s’agit d’un investissement total de 12,5 M$.

«Les bibliothèques représentent en quelque sorte le cœur d’un quartier. Véritables lieux de rencontre, elles donnent à ceux qui les fréquentent accès à la culture et au savoir. Ces lieux de convergence sont une porte d’entrée sur le monde et sur toute l’histoire de l’humanité. Quand on entre dans une bibliothèque, lesfrontières du monde et du temps tombent. La construction de cette nouvelle bibliothèque démontre, encore une fois, que notreadministration est résolue à consolider Montréal comme ville de savoir et comme métropole culturelle», a déclaré le maire Tremblay.

Après avoir augmenté de façon significative les heures d’ouverture des 44 bibliothèques publiques puis procédé à l’harmonisation des systèmes informatiques, cette nouvelle bibliothèque représente un pas de plus dans la réalisation duplan de consolidation du réseau de bibliothèques publiques de Montréal, mis de l’avant depuis 2005.

«Ce projet répond à un besoin clairement exprimé par la population de Rosemont—La Petite-Patrie, soit celui d’avoir accès à des lieux de savoir et de culture dans leur quartier. La future bibliothèque qui sera érigée dans l’environnement immédiat du métro Rosemont, pourra ainsi desservir un importantbassindepopulation, et plus particulièrement les familles du quartier. Cette annonce constitue un pas en avant très significatif par rapport au plan de développement culturel de l’arrondissement adopté l’an dernier», de se réjouir monsieur Lavallée.

Une bibliothèque adaptée aux familles

Le concept de famille guidera la conception de cette bibliothèque, ses aménagementset ses services. La vocation familiale sera perceptible dans plusieurs choix de la bibliothèque: des espaces spécifiques seront aménagés pour les adultes, les adolescents et les enfants; une répartition différente accordera une importance particulière aux enfants et l’aménagement sera adapté aux besoins de la clientèle famille (tables à langer, emplacement pour les poussettes). Quant aux adultes et adolescents, ils pourront profiter de salons de lecture, de sections d’écoute et de petites salles fermées pour le travail en équipe. Une salle multimédia sera également aménagée. Finalement, les programmes d’animation et de médiation culturelle seront adaptés à la clientèle.

Plan de consolidation des bibliothèques publiques de Montréal

Depuis 2005, la Ville deMontréal a entamé un important plan deconsolidation des bibliothèques publiques. Ainsi, la gratuité a étéinstaurée partout et 4,7M$ sont investis de façon récurrente afin d’augmenter les heures d’ouverture jusqu’à un minimum de 53 heures par semaine dans chacune des 44 bibliothèques publiques de Montréal. De plus, la Ville a investi quelque 4,5M$ pour l’harmonisation des systèmes informatiques. Récemment, la Ville lançait un site Internet amélioré comprenant le catalogue Nelligan qui permet désormais aux citoyens d’accéder aux plus récentes technologies de l’information, et ce, à partir de leur bibliothèque de quartier.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre