Hommage posthume à Guy Corneau
Montréal – le 21 novembre 2017 – Samedi soir 18 novembre, veille de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes, c’est au campus Notre-Dame-De-Foy et devant plus d’une centaine de membres, collaborateurs(trices) et sympathisant(e)s du Réseau Hommes Québec qu’un hommage posthume a été rendu au co-fondateur de l’organisme, Guy Corneau. C’est en 1992 que le psychanalyste et auteur reconnu au Québec et en Europe a mis sur pied, avec une vingtaine d’autres hommes, ce qui allait devenir le Réseau Hommes Québec (RHQ). Dès 1993, la renommée croissante du RHQ et de Guy Corneau amena la création de groupes affiliés en France, en Belgique et en Suisse romande.
« Dans une chambre de l’hôtel Sylvia à Vancouver, je me suis réveillé à trois heures du matin avec l’idée de créer un réseau pour hommes au Québec, sur le modèle de celui créé par Vancouver M.E.N. La nécessité et la pertinence d’un tel réseau me sont apparues avec une clarté incroyable. De retour chez nous, les événements s’organisent très rapidement. La vingtaine d’hommes que j’ai contacté vibraient à l’idée. Officiellement, la réunion de départ eut lieu à Montréal le 9 Juin 1992, et le coup d’envoi fut donné deux jours plus tard avec le spécial radiodiffusé «Entr’hommes» concocté par Robert Blondin de Radio-Canada »
Guy Corneau, avril 1992
Un hommage en trois temps
Trois personnes qui ont connu de façon bien différente Guy Corneau lui ont rendu hommage lors du Banquet célébrant les 25 ans de l’organisme. Gaétan Côté, l’un des membres fondateurs et ami de Guy Corneau, a tracé le portrait de l’homme qu’il était et de la passion qui l’habitait. “Ne plus vivre coupable, retrouver l’estime de soi, voilà ce que Guy ne cessait de répéter à chaque fois qu’on l’interrogeait sur la condition masculine.” a affirmé Gaétan Côté.
Lucie Déry, proche collaboratrice de Guy au sein des Productions Guy Corneau, elle a travaillé à ses côtés de nombreuses années. Mme Déry a mis en évidence l’humanisme de l’homme ainsi que son désir d’apporter au monde une nouvelle vision de la vie. Mme Déry a partagé que: “Devenir des personnes conscientes, créatrices de nos vies, des artisans de lumière amoureux de cette vie, tel était l’idéal qui l’animait.”
Le président du RHQ, Éric Maisonneuve, n’a pas connu de près le fondateur du RHQ, mais a suivi son parcours public et a été inspiré par son œuvre auprès des hommes. Il a abordé particulièrement ce que le Réseau a apporté à des milliers d’hommes au Québec et en Europe. Il a également souhaité le remercier pour ce qu’il a reçu personnellement de son enseignement:
Hommage et gratitude à Guy Corneau, par tes enseignements à l’expression de soi, à l’écoute de l’autre, au non-jugement de part et d’autre, tu m’as ouvert la voie à la spiritualité apprivoisée et à l’identité masculine rétablie et reconnue. Je te suis d’une reconnaissance infinie.
N.B. Une vidéo de la cérémonie hommage à Guy Corneau (Facebook live) est disponible sur le profil Facebook du Réseau Hommes Québec (RHQ).
En plus de souligner l’oeuvre de Guy Corneau, l’implication de 25 grands bénévoles (pour les 25 ans d’existence du Réseau) a été reconnue lors de la soirée. Chacun d’eux a reçu une plaque commémorative, oeuvre de l’artiste-photographe, Nadine Track, des mains du président actuel du RHQ. Voici la liste des récipiendaires par région:
Capitale-Nationale
Armand Bédard, membre depuis 1996
Michel Chevrier, membre 2002
Fernand Bélair, membre depuis 1999
Maurice Truchon, membre depuis 2004
Laurentides-Lanaudières
Gilbert Tousignant, membre depuis 1994
Robert Gauthier, membre depuis 1992
Jean-Jacques Élie, membre depuis 1992
Yvan Brassard, membre depuis 1996
Mauricie-Centre-du-Québec
Claude Picotin, membre depuis 1995
Yvon Raby, membre depuis 1999
Normand Gour, membre depuis 2004
Jean-Marc Beaudet, membre depuis 1994
Montérégie
Jacques Forest, membre depuis 1998
Yves Roy, membre d’un groupe depuis 1994
Montréal
Pierre A. Valiquette, membre depuis 1996
Pierre-Gilles Tanguay, membre depuis 1992
François Camus, membre depuis 1992, membre fondateur
Outaouais
François Guindon, membre depuis 1994
René Pigeon, membre depuis 1996
Jean Régnier, membre depuis 2004
Yvan Laflèche, membre depuis 1992
Saguenay-Lac St-Jean
Gaétan Côté, membre depuis 1992, membre fondateur
Réjean Vachon, membre depuis 1993
Normand Claveau, membre depuis 1994
Nord du Québec (Chibougamau)
Raymond Ross, membre depuis 1999