Le Lundi 20 novembre 2017
Les Jumeaux du Cari la 20ème
publié par Musée des maîtres et artisans du QuébecAghigh Ranjbar, Marie Jananji, Patricia David et Yasser Gonzalez Vasallo
Vernissage ouvert à tous le jeudi 14 décembre 2017, à 18 heures
Du 14 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Le Musée des maîtres et artisans du Québec, en collaboration avec le Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants de Saint-Laurent (CARI St-Laurent), présente Du 14 décembre 2017 au 7 janvier 2018 une nouvelle exposition intitulée Les Jumeaux du CARI, la 20 ème. Afin de faciliter l’intégration des immigrants, le programme de jumelage du CARI associe, par affinité professionnelle, un immigrant récent à une personne de la société d’accueil ou à un immigrant plus ancien. Pour la 20ème édition, les œuvres d’Aghigh Ranjbar (Iran), Marie Jananji (Syrie), Patricia David (Argentine/Canada) et Yasser Gonzalez Vasallo (Haïti) sont présentées ensemble.
Aghigh Ranjbar est une artiste Iranienne indépendante qui vit à Montréal depuis 2016. Elle a créé sa première œuvre il y a plus de 13 ans et elle a depuis participé à plusieurs expositions autant qu’en Iran, qu’au Canada.
Après des études d’arts plastiques à l’académie Arménienne d’Alep, Marie Jananji participe à plusieurs expositions collectives dans sa ville natale. En 2014, elle obtient un diplôme d’études spécialisées en art et design de l’Institut de formation professionnelle CPC en Syrie. Forcée, avec sa famille, de quitter la Syrie, elle arrive à Montréal en 2015 après 6 mois d’exil au Liban.
Patricia David est née en Argentine. Elle quitte son pays à cause de la situation politique de son pays dans les années 80. Après plusieurs péripéties elle arrive à Montréal avec sa famille. Elle étudie en sciences sociale et en arts visuels (UQAM). Elle explore la bijouterie puis la mosaïque. Ce médium lui permet d’exprimer sa créativité et d’apprivoiser la lumière sur toutes ses formes. Depuis elle n’a pas cesser de créer des pièces originales, audacieuses, inspirées de différentes thématiques qui lui tiennent à cœur; les femmes et leur situation sociopolitique; l’environnement et la créativité enfantine.
Yasser G. Vasallo est originaire de La Havane, Cuba. Bachelier en Droit, il détient aussi diplôme en Art visuels. Artiste versatile en art contemporain, il s’exprime autant par des œuvres figuratives qu’abstraites. Pour sa peinture, il utilise différentes techniques qui lui permettent d’exprimer sa propre vision de la réalité. Vasallo a participé à une trentaine d’expositions et il a travaillé comme professeur de peinture et de dessin à Cuba. Il s’est installé à Montréal il y a peu de temps, où il a déjà quelques expositions à son actif.