Agglomération de Longueuil

Montréal lance un appel de propositions pour compléter la mise en valeur des anciens ateliers municipaux Rosemont

M. Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureux d’annoncer le lancement d’un appel de proposition pour la vente et la mise en valeur d’une partie du site des anciens ateliers municipaux Rosemont à des fins résidentielles privées. Le terrain visé est situé au sud-ouest du
boulevard Rosemont et de la rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

«Les propositions des entrepreneurs devront viser l’atteinte d’objectifs de développement durable, d’accessibilité universelle et d’abordabilité, et comprendre nécessairement des logements familiaux», a déclaré M. Cosmo Maciocia. «Le projet qui verra le jour à proximité de la station de métro Rosemont deviendra une référence en matière de développement urbain», a-t-il ajouté.

M. André Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif et maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, s’est réjoui de cette étape importante dans la mise en oeuvre du développement résidentiel du site des ateliers municipaux Rosemont. «Les logements privés s’ajouteront à des logements communautaires et ensemble ils totaliseront quelque 525 unités destinées à des familles, des personnes seules ou des personnes âgées. Une fois complété, l’ensemble du site offrira un environnement urbain complet avec un centre civique, des commerces et des espaces verts», a-t-il commenté. Déjà au mois d’août, le comité exécutif avait avalisé la vente de deux terrains voisins pour la construction de deux projets qui totaliseront 155 logements communautaires.

Rappelons que le projet de mise en valeur du site des anciens ateliers municipaux Rosemont avait fait l’objet d’une consultation publique à l’automne 2006, sous l’égide de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Les propositions des équipes de constructeurs et d’architectes seront évaluées selon leurs qualités architecturales. Le prix offert et la valeur du projet seront aussi pris en considération. L’appel de propositions prévoit une mise à prix de 3,75 M$ pour le terrain. La valeur du projet qui y sera réalisé sera de l’ordre de 60 M$. La date limite pour recevoir une proposition est le 19 décembre 2007 avant 14 h, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, à l’attention du greffier, au 275, rue Notre-Dame Est, bureau R-134, Montréal H2Y 1C6.

Les documents relatifs à cet appel de propositions seront disponibles dès le 19 octobre 2007 au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal, au 303, rue Notre-Dame Est, 4e étage. Des frais non remboursables de 75 $, taxes incluses, sont exigés sous forme de chèque ou mandat poste. Une séance d’information pour les constructeurs et les professionnels intéressés se tiendra le 7 novembre à 8 h au 5650, rue D’Iberville, 2e étage. Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 872-4630.