Agglomération de Longueuil

Montréal, le 4 octobre 2007 – La Ville de Montréal a complété le marquage des symboles signalétiques sur l’ensemble du réseau artériel de l’ancienne Ville de Montréal en seulement six mois, cette année, soit plus de 10 000 inscriptions et 900 kilomètres de lignes de rue, du jamais vu !

Cette performance digne de mention a été rendue possible grâce à l’octroi, en début d’année, d’un million de dollars supplémentaires par l’Administration municipale, dans le cadre du Plan de transport de la Ville de Montréal. Placée sous la responsabilité de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Division de l’entretien de l’éclairage, de la signalisation et du marquage sur la chaussée a consacré en tout 6 M$ à refaire le balisage de la chaussée.

« Nous avons su tirer parti de cette somme supplémentaire en doublant la production avec une augmentation de personnel de seulement 20 %, notamment par l’amélioration de l’équipement, la réorganisation des équipes, l’amélioration de la formation et la révision de nos méthodes de travail, d’expliquer le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, André Lavallée. Je lève mon chapeau à la direction de l’arrondissement et à tous les employés qui ont contribué à cette réalisation. »

La presque totalité du marquage a été complétée dès le 15 juillet. Les interventions ont touché plus particulièrement les lignes de rue, les passages piétons et les passages d’écoliers. Ceux-ci avaient d’ailleurs déjà tous été repeints avant la fin des classes, en juin, de même que plusieurs symboles « École », question d’assurer en priorité la sécurité des zones scolaires.

Outre le marquage de la chaussée, cette division s’affaire à maintenir la signalisation et l’éclairage des rues en bon état sur le territoire de l’ancienne Ville de Montréal. Les 120 employés affectés à ces tâches ont notamment réalisé l’installation à quelque 600 intersections de nouveaux dispositifs à décompte numérique contrôlant les feux rouges. Ce sont eux qui installent l’éclairage et la signalisation dans les nouveaux secteurs résidentiels ou la signalisation temporaire dans les zones de travaux, de même que l’aménagement du réseau cyclable.

« Ce gain de productivité nous a permis de réaliser davantage d’interventions sur les systèmes de signalisation et d’éclairage et le marquage de la chaussée sur l’ensemble du territoire qui nous est impartis. Nous avons du même coup amélioré notre prestation de service à l’égard de tous les arrondissements desservis et de la population en général », a ajouté M. Lavallée.