Le Plateau-Mont-Royal

Montréal, 8 février 2007 – M. Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif, est heureux d’annoncer que le Comité exécutif de la Ville de Montréal a donné son aval au projet de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, pour développer un projet résidentiel pour familles sur la portion ouest du site de l’ancien centre Raymond-Préfontaine.

Une proportion importante des unités seront offertes dans le cadre du programme Accès condo géré par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et seront vendues à des prix permettant aux premiers acheteurs de bénéficier du programme Accession à la propriété de la Ville de Montréal.

« La mise en valeur de l’ensemble du site se réalisera dans le respect des orientations de la Stratégie d’inclusion de logement abordable dans les nouveaux projets résidentiels. Ainsi, après avoir réalisé 122 logements sociaux et communautaires dans la partie est du site, nous prévoyons ajouter entre 150 et 200 nouvelles unités en copropriété dans la partie ouest », a précisé M. Maciocia.

« Ce nouveau projet résidentiel, très important pour l’arrondissement, permettra à des familles d’accéder à la propriété tout en étant à proximité des espaces verts, des commerces, des équipements communautaires, des écoles, des stations de métro et des activités socio-communautaires et culturelles. Par ce projet, la Ville veut faire la démonstration qu’il est possible de construire, dans un milieu de densité moyenne ou élevée, des habitations qui répondent aux besoins et aux attentes des familles », a ajouté M. André Lavallée, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Ce nouveau projet de développement résidentiel consiste plus précisément à développer le terrain occupé partiellement par l’ancien centre Raymond-Préfontaine, de même qu’une parcelle de 1860 m2 située immédiatement à l’est de la rue Marcel-Pépin, en bordure de la rue Rachel. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’un espace de jeu pour les tout-petits et d’un sentier piétonnier le long du secteur commercial du site.

Le centre Préfontaine, érigé en deux phases (1886 et 1912), a été utilisé, tour à tour, comme hôpital pour variolés, refuge, centre pour toxicomanes. Ce centre aura acquis une certaine notoriété en raison de son occupation par un groupe de jeunes au courant de l’été 2001. Il est inoccupé depuis ce temps. Compte tenu des valeurs symbolique et historique indéniables qu’il possède, la partie centrale sera conservée et recyclée.

Rappelons que le programme Accès condo est une formule novatrice d’accession à la propriété qui vise à mettre sur le marché des unités en copropriété divise à prix abordable. Grâce à ce programme, ainsi qu’au programme Accession à la propriété de la Ville de Montréal, les citoyens peuvent plus facilement devenir propriétaire à Montréal.