Montréal

Ville-Marie

Montréal, le 16 novembre 2006 – Les Francoquartiers s’installeront à nouveau dans Rosemont–La Petite-Patrie du 2 au 25 mars 2007. Ils seront le théâtre d’un vaste programme d’activités organisées en lien avec le thème de la Francofête, célébration du français et de la francophonie coordonnée par l’Office québécois de la langue française :DIRE LE MONDE EN FRANÇAIS.

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est promoteur du projet, en collaboration avec ses partenaires : le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, de même que l’Office québécois de la langue française.Les Francoquartiers 2007 s’inscrivent dans la onzième édition de la Francofête qui se tient dans tout le Québec et, notamment, dans la Francoville 2007 : Longueuil, elle-même jumelée à la ville française de Saint-Nazaire.

L’appel est donc lancé à tous les organismes, intervenants du milieu, groupes, artistes et partenaires pour participer à cette grande fête du français et d’en faire un succès. Les organismes intéressés pourront présenter des projets répondant aux critères ci-dessous afin d’être sélectionnés et inscrits au programme de cette manifestation aux allures de « festival ». Spectacles de poésie, contes, chanson, théâtre, marathons d’écriture, dictées, conférences, causeries, expositions : voilà quelques exemples de projets qui trouveront une place de choix dans la programmation des Francoquartiers. Tous sont invités à faire parvenir leurs propositions d’ici au 15 décembre 2006.

Les activités doiventrépondre aux critères suivants :

• Mettre en valeur la langue française ou promouvoir la francophonie ;
• S’adresser à un public, aux membres d’un établissement ou d’un groupe ;
• Avoir lieu sur le territoire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ;
• Se tenir durant les dates de la Francofête, soit entre le 2 et le 25 mars 2007 ;
• S’autofinancer dans leur majeure partie.

Le comité de coordination des Francoquartiers 2007 tiendra compte aussi de l’exploitation du thème de l’édition 2007 de la Francofête, « Dire le monde en français », et de l’utilisation de l’un ou de plusieurs des dix mots qui lui sont associés : clavarder, éolien, équitable, florilège, jarnigoine, multicolore, passe-partout, pluriel, savoir-faire, valser.

Quiconque désire inscrire au programme des Francoquartiers une activité mettant en valeur le français ou la francophonie est invité à faire parvenir une description du projet ou un dossier, accompagné du formulaire dûment rempli : Proposition d’activité. On peut se procurer ce formulaire en ligne sur le site : ville.montreal.qc.ca/rpp ou en faire la demande au (514) 725-7040.

Les propositions seront accueillies jusqu’au 15 décembre 2006, et doivent être adressées par courriel :[email protected] par la poste à l’adresse suivante :

LES FRANCOQUARTIERS 2007
5350, rue Lafond – bureau R 210