Montréal – 7 septembre 2017. Le COVIQ – Comité de vie de quartier de Duff-Court et le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie, en collaboration avec le CLSC de Dorval-Lachine et le soutien du MAPAQ, sont fières d’inaugurer la première édition du projet Du jardin au magasin.

Entamé depuis la fin mai, l’initiative vise à inclure les bénévoles du Jardin Collectif de Duff-Court au centre d’un projet économique et sociale. Pour la première fois, une portion des produits maraîchers récoltés, lors des sessions de jardinage, est vendue au Marché Communautaire de Duff-Court. À travers ce processus, les participants recueillent le fruit de leurs efforts. Ces fonds leur permettent d’organiser une cuisine collective pour célébrer la fin des récoltes et d’acheter l’équipement nécessaire pour mettre sous conserve une partie de leur production.

D’un autre côté, la vente de ces aliments est l’occasion idéale pour les résidents du secteur de se procurer des aliments frais, à petits prix et produits au cœur même de leur quartier. Au gré des récoltes, il sera donc possible de se procurer des fines herbes, des tomates, des concombres, des poivrons, des courges et même de l’ail.

« En l’absence d’une offre alimentaire et commerciale adéquate dans le quartier, le projet permet aux résidents de découvrir qu’ils peuvent, eux aussi, être des acteurs de développement économique et social dans leur milieu », soutient Shawn Bourdages, directeur du COVIQ.

« Le projet du Jardin au Magasin est la première initiative du genre au sein de l’arrondissement de Lachine. Les résidents du quartier peuvent se procurer des produits maraîchers qui auront été cultivé à moins de 500 m de leur domicile. L’empreinte environnementale est donc moindre, puisqu’il n’y a aucun transport nécessaire à l’acheminement des aliments, et les consommateurs peuvent être assurés d’obtenir des aliments de qualités qui auront été cultivés sans aucun pesticide », ajoute Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.

Le Marché Communautaire de Duff-Court se veut une initiative collaborative entre plusieurs partenaires permettant aux citoyens, de tous les âges, du quartier de Duff-Court de se retrouver pour échanger et en apprendre sur la saine alimentation. De plus, les kiosques hebdomadaires permettent aux citoyens de ce quartier enclavé et en carence d’offres alimentaires, de se procurer des aliments, à moindre coût et à deux pas de leur domicile.

QUAND : Tous les jeudis de 15 h à 19 h

: Au Marché Communautaire de Duff-Court situé au 1830, rue Duff Court

(à l’avant du bâtiment, sur le terrain vague)

À l’automne le Marché communautaire se déroulera dans la salle communautaire du COVIQ.

Le Jardin collectif de Duff-Court se veut un lieu d’échange et de solidarité, où les efforts comme les récoltes sont partagés entre tous les participants. Il est un projet soutenu par divers partenaires permettant à tous les citoyens du quartier de se joindre trois fois par semaine à un animateur horticole pour jardiner. D’ailleurs, chaque semaine un groupe de 12 à 15 jeunes, accompagné par les intervenants jeunesse du COVIQ, se rendent sur place pour en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et ses biens faits, et pour y déguster des aliments frais du jardin.

À propos du COVIQ

Le Comité de vie de quartier Duff-Court est un organisme communautaire situé au cœur du quartier du Duff-Court à Lachine. Sa mission est d’encourager la prise en charge des résidentes et résidents par eux-mêmes à partir d’activités et de services collectifs visant l’amélioration de la qualité de vie tant individuelle, sociale que communautaire dans le quartier.

À propos du GRAME

Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle

-30-

Renseignements :