Le Lundi 28 août 2017
Le GRAME et le Centre Multi-Ressources de Lachine à la recherche de bénévoles pour la création de sacs réutilisables Boomerang.
publié par GRAMELe GRAME et le Centre Multi-Ressources de Lachine
à la recherche de bénévoles pour la création de sacs réutilisables Boomerang.
Montréal – 28 août 2017. Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie et le Centre Multi-Ressources de Lachine (CMRL) invitent les citoyens à participer au premier atelier gratuit de confection de sacs réutilisables. L’atelier permettra la création de sacs qui serviront dans l’implantation d’un réseau de prêt de sacs construits à partir de tissus recyclés afin de diminuer l’usage des sacs de plastique, initiative organisée dans le cadre du projet d’origine australienne Sacs Boomerang.
QUAND : Le mardi 5 septembre de 9 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 30
OÙ : Au local 205 du Centre Multi-Ressource de Lachine situé au 800, rue Sherbrooke
INSCRIPTION : Gratuite, réservez votre place en téléphonant au 514 634-7205 (Éco-quartier) ou au 514 634-3658, poste 204 (CMRL)
L’objectif de l’atelier est bien sûr la fabrication de sacs, mais aussi la création d’un lieu d’échange au sein la communauté lachinoise. Tout citoyen qui désire se joindre à l’initiative est le bienvenu, et ce, peu importe le moment de la journée. Nous lançons également un appel spécial à tous les gens possédant une machine à coudre : venez prêter mains fortes, en plus d’amener votre machine! De plus, le tissu est fourni, mais si vous avez de vieux tissus à donner, ce sera aussi le bienvenu.
Les participants devront confectionner au minimum deux sacs, soient un sac qu’ils pourront ramener à la maison, ainsi qu’un ou plusieurs autres qui seront offerts au GRAME et au CMRL. Il faut prévoir environ une heure pour la création de deux sacs. Les sacs remis au GRAME et au CMRL seront mis à la disposition des clients de l’écoboutique de l’Éco-quartier de Lachine, du CMRL, des P’tits marchés Saint-Pierre, ainsi que du Marché communautaire de Duff-Court. Le projet permettra de promouvoir la valorisation de textile, en plus de sensibiliser la population à la réduction des déchets. En effet, les sacs seront disponibles contre un petit dépôt. Vous ramenez le sac, le dépôt vous sera remis. C’est l’effet boomerang!
« Le GRAME et le CMRL seront les premiers au Québec à joindre le mouvement des Sacs Boomerang. En plus de contribuer à la réduction de l’utilisation des sacs plastiques et de permettre aux citoyens de tisser des liens, le projet permettra de récupérer des tissus qui autrement auraient fini à la poubelle. C’est une initiative très positive tant sur le plan social qu’environnemental », soutient Jonathan Théorêt, directeur du GRAME.
Le mouvement des Sacs Boomerang, plus connu sous le nom de Boomerang Bags, a débuté en 2013 en Australie, alors que deux citoyennes ont décidé de passer à l’action en créant des sacs fabriqués à partir de tissus réutilisés. Avec cette initiative elles voulaient créer un lieu d’échange pour la communauté et rassembler les citoyens autour d’une même cause ; la réduction des déchets en plastique. Pour en savoir plus sur le mouvement des Boomerang Bags : www.boomerangbags.org
***
À propos du Centre Multi-Ressource de Lachine
Le Centre multi-ressources de Lachine est un organisme communautaire enraciné dans son territoire depuis plus de 30 ans. Il favorise l’autonomie et l’intégration des personnes résidentes de Lachine, confrontées à des situations d’isolement. Il propose à la petite enfance, aux familles et aux aînés un éventail d’activités et de services orientés vers l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et l’entraide.
À propos du GRAME
Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.
-30-
Renseignements :
Edith Jochems, responsable des communications
514-634-7205