Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL – Le 25 août 2017- La concertation en développement social de Verdun (CDSV) invite les Verdunois et les Verdunoises intéresséEs par l’aménagement de leur quartier à un 3e et dernier rendez-vous citoyen dans le cadre de l’Opération populaire d’aménagement du secteur Dupuis-Hickson, le dimanche 10 septembre de 9h30 – 15h à la Mairie de l’arrondissement (4555, rue de Verdun). Au programme : conférence sur les transformations sociale du quartier, co-design de propositions d’aménagement, urbanisme tactique et échanges sur des scénarios d’aménagements inspirants. Ensemble, nous allons réfléchir au développement actuel du quartier et imaginer des propositions concrètes d’aménagement pour le secteur Dupuis-Hickson !

Situé au Nord-Ouest de Verdun, le secteur Dupuis-Hickson est principalement composé de petites entreprises et de bâtiments industriels. Depuis plusieurs années, ce quadrilatère a été ciblé comme un secteur amené à évoluer. C’est dans cet esprit qu’est menée l’Opération populaire d’aménagement (OPA).

Qu’est-ce qu’une Opération populaire d’aménagement ?

Une Opération populaire d’aménagement est une mobilisation de la population d’un quartier durant laquelle on réfléchit à notre milieu de vie (logement, parcs, pistes cyclables, services de proximité, emplois locaux, verdissement, vie citoyenne, etc.) et on élabore des propositions concrètes d’aménagement qui correspondent aux besoins du milieu. Les meilleurs experts pour déterminer l’avenir du quartier sont les gens qui l’habitent!

Cette journée d’ateliers citoyens est l’aboutissement d’une série d’activités où les résidentEs ont été interpelléEs sur l’aménagement du secteur Dupuis-Hickson. L’activité est ouverte aux familles : une halte-garderie est disponible sur réservation. Un dîner sera offert gratuitement sur place. Les personnes qui désirent participer doivent s’inscrire en contactant Marianne Carle-Marsan, [email protected] ou 514-769-2228 poste 111.

L’idée de réaliser une OPA découle du Plan de développement social de Verdun, 2016-2020. Financée dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC) de Centraide, cette démarche est rendue possible grâce à la mobilisation d’un comité de travail composé de la Maison de l’environnement de Verdun, du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun, d’Action prévention de Verdun, du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal, de l’Arrondissement de Verdun. La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) anime la démarche. Elle est la table de quartier soit un regroupement d’acteurs du milieu qui travaille dans une perspective de développement social et de lutte à la pauvreté.

-30-

Pour plus de renseignements :

Marianne Carle-Marsan, agente de concertation

Concertation en Développement social de Verdun (CDSV)

3972, rue de Verdun

Montréal (Québec) H4G 1K9

514-769-2228 Poste 111

www.cdsv.org

[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre