Le Lundi 17 juillet 2017
DES JEUNES MONTRÉALAIS À LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE CET ÉTÉ GRÂCE À MONTRÉAL RELÈVE, SON PROGRAMME CLASSES AFFAIRES ET UN LARGE RÉSEAU DE PARTENAIRES
publié par Montréal RelèveMontréal, le 17 juillet 2017 – Cette semaine débute un nouveau parcours d’exploration de carrières destiné aux jeunes de la 3e et de la 4e secondaire. Les participants auront la chance de découvrir, par le biais d’une semaine de stage, différentes entreprises montréalaises d’économie sociale. Développé par l’équipe du programme Classes Affaires de l’organisme Montréal Relève, ce nouveau projet vise la promotion du modèle de l’économie sociale – ses entreprises, ses possibilités de carrières et ses valeurs !
Montréal Relève se démarque à nouveau cette année en développant une activité en phase avec le développement socioéconomique de la métropole et la préparation de la relève. En effet, l’économie sociale est un modèle bel et bien présent sur le marché du travail québécois puisqu’il est représenté par près de 7 000 entreprises et génère un revenu annuel de près de 40 milliards1 de dollars en comptant seulement les coopératives et les mutuelles. Pour Montréal Relève, il s’agit donc de promouvoir un secteur pluriel de l’économie qui offre à la relève montréalaise de multiples possibilités de carrières en plus de faire rayonner des valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’équité et la démocratie.
C’est en collaboration avec les principaux acteurs montréalais de l’économie sociale – le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), le Comité sectoriel de main d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC) et La Fabrique entrepreneuriale, que Montréal Relève a mis sur pied ce parcours d’exploration estival rassemblant onze organisations partenaires.
Les participants auront la chance de rencontrer et d’échanger avec une diversité de professionnels provenant de différentes organisations, dont :
– Audiotopie
– Coop Audiovisuelle GTS
– Coop Café Touski
– Coopérative Belvédère communication
– Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve
– Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
– Petites-Mains
– Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)
Préalablement à leur expérience d’immersion, les jeunes ont été rencontrés lors d’un atelier coanimé par le CSMO-ESAC et La Fabrique entrepreneuriale visant à introduire la thématique de l’économie sociale et ses grands postulats. Suite au stage, ils prendront part à une activité de discussion leur permettant de réfléchir et de tirer différents constats de leur expérience.