Le Jeudi 22 juin 2017
Politique de la réussite éducative : Réaction du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec
publié par Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du QuébecMontréal le 22 juin 2017 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) se réjouit que le gouvernement québécois place enfin l’éducation au coeur de ses priorités et fasse du développement des compétences en littératie et en numératie tout au long de la vie, une orientation phare de sa Politique de la réussite éducative.
Vers une stratégie en matière d’alphabétisation et de francisation
Le RGPAQ réclame depuis plusieurs années une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme. L’annonce d’une future stratégie en matière d’alphabétisation et de francisation répond en partie à cette attente. « Pour relever le défi de l’analphabétisme, la future stratégie devra toutefois s’attaquer tant aux causes qu’aux conséquences de l’analphabétisme en plus d’offrir aux personnes des réponses adaptées et diversifiées et un soutien adéquat pour poursuivre leur démarche éducative », souligne François Brassard, président du RGPAQ. « Nous souhaitons par ailleurs que cette future stratégie interpelle une diversité d’acteurs de la société civile et de nombreux ministères, outre ceux de l’Éducation et de la Famille », ajoute monsieur Brassard.
Pas de réussite éducative sans lutte à la pauvreté
Le RGPAQ voit d’un bon œil l’objectif de réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves, dont ceux issus des milieux défavorisés. Cependant, il constate que la Politique demeure plutôt silencieuse en ce qui a trait à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des familles. Et pourtant, la pauvreté a d’importantes répercussions sur l’éveil à l’écrit, sur le parcours scolaire et conséquemment sur la réussite éducative. Elle est à la fois une cause et une conséquence d’une faible scolarisation et d’un faible niveau d’alphabétisme. Le RGPAQ considère que des mesures structurantes de lutte à la pauvreté et à l’exclusion devront être prises pour ne pas que la réussite éducative demeure hors d’atteinte pour bon nombre de jeunes et d’adultes, et ce, malgré l’ajout de ressources pour les élèves en difficulté.
Reconnaissance du rôle des organismes d’action communautaire et d’éducation populaire
Le RGPAQ se réjouit également de la reconnaissance, exprimée dans la Politique, du rôle crucial joué par les organismes d’action communautaire et d’éducation populaire dans la réussite éducative des jeunes et des adultes.
« Les groupes populaires d’alphabétisation ont su démontrer qu’ils sont des partenaires importants de la réussite éducative des adultes peu alphabétisés et plus largement de la lutte à l’analphabétisme. Ils se sont investis dans la réflexion ayant mené à la première Politique de la réussite éducative et le ministre de l’Éducation pourra compter encore sur leur expertise dans l’élaboration de la future stratégie d’alphabétisation », conclut François Brassard.
Pour consulter le mémoire du RGPAQ soumis dans le cadre des consultations sur la réussite éducative, cliquer ici.
-30-
Le RGPAQ est un organisme voué à la promotion et au développement de l’alphabétisation populaire et des groupes populaires d’alphabétisation ainsi qu’à la défense des droits des adultes peu alphabétisés. Il partage avec l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome la vision d’une société juste, égalitaire et démocratique.
Information : Caroline Meunier
Tél. : 514 789-0505, poste 22
Cell. : 514 793-8349
Courriel : [email protected]