Un grand concours a été lancé à la mi-mai dans le cadre de la campagne Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie. S’adressant aux résidants et travailleurs de l’arrondissement, ce concours vise à amener les citoyens à découvrir les commerces et services de leur quartier, à pied et à vélo.

En effet, le concours invite toute la population de Rosemont-La Petite-Patrie à s’engager à poser des gestes concrets, comme de visiter de nouveaux commerces dans l’arrondissement, ou d’opter pour la marche ou le vélo pour la majorité de leurs déplacements à proximité. Plusieurs institutions et commerces de l’arrondissement sont engagés dans ce concours où les citoyens sont aussi invités à nommer leur commerce « coup de cœur ». Cette mobilisation en faveur de l’achat local et des transports actifs sera bénéfique tant pour le dynamisme et la santé de l’arrondissement que pour la qualité de vie de tous ses résidants et travailleurs.

À travers ce concours, les résidants et travailleurs de Rosemont-La Petite-Patrie courront la chance de gagner plusieurs prix totalisant près de 2 000 $, dont un vélo hybride tout équipé, une caméra numérique et des bons d’achats et billets d’admission dans différents divertissements et commerces de l’arrondissement. Les citoyens peuvent s’inscrire en remplissant les coupons de participation disponibles dans le Journal de Rosemont-Petite-Patrie et dans divers lieux de l’arrondissement pour avoir la possibilité de gagner plusieurs prix, dont le grand prix « Citoyen actif », d’une valeur de plus de 500 $. Les citoyens peuvent aussi s’inscrire via Internet au www.equiterre.org/jemactive/concours pour courir la chance de gagner le grand prix « Découverte du quartier », d’une valeur de près de 500 $.

Les citoyens doivent s’inscrire au plus tard à 14 h le samedi 16 juin, jour de l’événement Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie. Cet événement, auquel contribueront une trentaine d’organismes, institutions et entreprises de l’arrondissement, se tiendra le 16 juin au parc Molson (coin Iberville/Beaubien) de 10 h à 16 h. Il proposera une foule d’activités énergisantes, dont des ateliers de mécanique vélo, des bilans de santé, des animations de danse, des jeux pour les enfants et des kiosques interactifs sur les services et commerces du quartier. Le tirage du concours aura lieu à 15 h. L’événement, la date de fin du concours et le tirage seront reportés au lendemain 17 juin 2007 en cas de très forte pluie le 16 juin prochain. La participation au concours par le biais d’Internet et par la poste se terminera la veille, soit le 15 juin 2007 à 16 h.

Ce concours a été rendu possible grâce à l’appui des Caisses Desjardins De Lorimier et de Rosemont, de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, de la Direction de la santé publique de Montréal et d’Environnement Canada. Tous les prix ont été gracieusement offerts par des commanditaires locaux, dont Bicycles Quilicot, L.L. Lozeau, Atelier Rouelibre, la Société de développement commercial (SDC) Plaza St-Hubert, la SDC Promenade Masson, les Museums nature Montréal et le Cinéma Beaubien.

Débutée en 2006, la campagne Je m’active à Rosemont-La-Petite-Patrie, une initiative d’Équiterre, vise à encourager le transport actif et l’achat local auprès des citoyens et des acteurs socioéconomiques de Rosemont-La Petite-Patrie. Elle est menée par un comité de partenaires locaux coprésidé par M. Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie, et Mme Carole Du Sault, conseillère du district Étienne-Desmarteau et responsable du développement durable et de la famille à l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie. Aussi menée en partenariat avec la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), cette campagne a été choisie comme Quartier 21 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal.