Le Jeudi 8 juin 2017
Le Comité de surveillance Louis-Riel vient de terminer la mise en valeur du marais Molson et des sentiers du parc du Boisé-Jean-Milot
publié par Comité de Surveillance Louis-RielMontréal, le 3 juin 2017 – Grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de l’arrondissement de Mercier‒Hochelaga-Maisonneuve, le Comité de surveillance Louis-Riel (CSLR) a amorcé en 2015 des travaux d’aménagement et de mise en valeur du marais Molson, situé à l’angle des rues Langelier et Bélanger. D’une valeur totale de plus de 40 000 $, ce projet aura permis la maîtrise du roseau commun, la restauration du sentier du marais, l’aménagement d’une passerelle de 20 mètres en plus de l’installation de 9 panneaux d’interprétation visant à valoriser les comportements responsables à adopter dans ces milieux et à sensibiliser les utilisateurs à la biodiversité du parc.
D’une superficie totale de 7 hectares (deuxième en importance de l’arrondissement), le parc du Boisé-Jean-Milot est riche d’une topographie particulière. En effet, on y trouve une pente abrupte au pied de laquelle se trouve le lit d’un ancien ruisseau faisant place aujourd’hui au marais Molson. Récemment découvert, ce point d’eau était dissimulé par le roseau commun qui envahissait le site. Ce milieu humide joue un rôle important pour la biodiversité du Boisé-Jean-Milot.
Le fort achalandage du boisé accroît la pression sur le milieu naturel. Par exemple, l’érosion des pentes causée par la circulation hors sentiers affecte certains végétaux. De plus, plusieurs marques témoignent du non-respect des écosystèmes (vandalisme, pollution, cueillette, etc.). Grâce à ce projet, la population montréalaise aura désormais un accès durable au parc. « En plus de contribuer à la mise en valeur du marais Molson, souligne Victor Larivière, vice-président du CSLR, cette initiative, qui vise un milieu naturel très fréquenté, sensibilise un grand nombre de citoyens à l’importance des milieux humides en ville et à l’attention qu’on doit leur accorder. »