Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Le 30 août 2006 – La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie et ses partenaires ont lancé aujourd’hui l’édition 2006 du concours Entrepreneurs en action! qui vise à encourager et aider les jeunes de 18 à 35 ans qui désirent se lancer en affaires dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

Ce concours offre aux entrepreneurs en devenir un contexte unique pour passer à l’action, pour structurer et mettre en branle leur projet d’affaires. Ils ont là une occasion privilégiée d’échanger avec des spécialistes en plus de courir la chance de bénéficier d’un appréciable coup de pouce financier.

Le concours Entrepreneurs en action!, l’un des plus généreux concours en entrepreneuriat organisé à Montréal, offre cette année un montant total de 51 000 $ attribué dans différentes catégories : Commerce, Art et culture, Transformation/production, Coopérative de travail et Entreprises toutes catégories. Les organisateurs prévoient offrir six bourses, ce qui constitue un précédant pour ce concours qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis sa création en 2004. Rappelons qu’en 2005 un montant total de 36 000 $ avait été octroyé à cinq récipiendaires et qu’en 2004 un montant total de 20 000 $ avait été offert à trois lauréats.

La tenue du concours est rendue possible grâce à la mobilisation d’un ensemble de partenaires associés à la CDEC. À la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, aux Caisses Desjardins De Lorimier et de Rosemont, à la SDC de la Plaza St-Hubert, déjà associés au concours l’an dernier, se sont ajoutés Astral Média et le Journal Les Affaires, sans compter les nombreux partenaires collaborateurs et associés.

Le concours Entrepreneurs en action ! se déroule cette année sous la présidence d’honneur de M. Nicolas Savoie, vice-président développement des affaires, Les chaînes Télé Astral, qui succède à M. Jean Simard, président de L.L. Lozeau. « C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de m’associer aux partenaires de ce concours qui valorise la culture entrepreneuriale, tout particulièrement celle qui se vit dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Cet arrondissement offre en effet un lieu particulièrement propice pour les jeunes entrepreneurs qui, de plus en plus, prennent en compte la qualité de vie offerte par l’environnement dans lequel ils installent leur entreprise, leur projet de vie », a –t-il déclaré.

La description des bourses offertes, les modalités détaillées et les formulaires d’inscription peuvent être consultés sur le site Internet de la CDEC (www.cdec-rpp.ca). Les candidats potentiels peuvent également obtenir de l’information en téléphonant à la CDEC, au 514 723-0030, poste 0.

Les personnes désirant s’inscrire au concours ont jusqu’au 13 novembre 17 h pour le faire et peuvent se prévaloir des services conseils offerts par la CDEC pour préparer leur projet.

Après une étape de présélection, les projets qualifiés seront évalués par un comité qui, pour déterminer les gagnants, se basera notamment sur le réalisme, la viabilité et le caractère novateur du projet, sur son impact socioéconomique, sur la qualité de l’expérience des entrepreneurs ainsi que sur le nombre et la qualité des emplois créés.

Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de clôture qui se tiendra le 6 décembre prochain.

La CDEC contribue depuis plus de 15 ans au dynamisme de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant ou en soutenant un développement local harmonieux qui conjugue résultats économiques et gains sociaux. La CDEC développe des projets collectifs et offre une gamme de services conseils et du financement. Depuis 1998 elle a soutenu financièrement 187 entreprises en octroyant près de 4 millions de dollars grâce à ses fonds d’investissement, près de 3 millions de dollars en contribution à l’économie sociale et près de 1 million de dollars en bourses aux jeunes promoteurs. Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 1 056 emplois dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

-30-

Source : CDEC Rosemont–Petite-Patrie
Nicole Brien, adjointe à la direction et responsable des communications

Information : Jean François Lalonde, directeur général
514 723-0030, poste 245

Anne-Claude Migeon, conseillère – développement des affaires et de l’entrepreneuriat
514 723-0030, poste 242

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre