Le Jeudi 27 avril 2017
C’est la fête de Drogue : aide et référence !
publié par Drogue : aide et référenceMontréal, le 27 avril 2017 — « Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est très fier de souligner l’anniversaire de la ligne spécialisée Drogue : aide et référence qui fête aujourd’hui son 25e anniversaire. Les intervenants qui se sont succédé au fil des ans ont pu informer, soutenir et aider des centaines de milliers de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou leurs proches par le biais de sa ligne téléphonique sans frais, au 1 800 265-2626 », a indiqué Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.
On se rappellera qu’en 1990, le Rapport Bertrand est déposé au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Dirigé par M. Mario Bertrand, le groupe avait été mandaté par le gouvernement de M. Robert Bourassa, pour tracer un portrait de la situation de la toxicomanie au Québec. L’une des recommandations de ce rapport était de « … mettre en place une ligne téléphonique d’information et de référence, accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. »
C’est donc en avril 1992, à la demande du MSSS, que le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), inaugure le service téléphonique provincial Drogue : aide et référence (DAR) : à ce jour DAR est toujours géré par le CRGM et financé par le MSSS. Il s’agit d’un service téléphonique offert gratuitement à la population québécoise, dans les deux langues officielles, anonyme, confidentiel, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Selon Mme Hélène Hamel, coordonnatrice de DAR, « Il s’agit surtout et avant tout d’un service aux couleurs humaines, rendu par une équipe d’intervenants des plus qualifiés, dont les interventions sont teintées de “non jugement”, d’empathie, d’espoir, de rigueur et de confiance en la capacité de l’appelant de faire face à ses problèmes, pourvu qu’on lui offre les bons outils pour ce faire ».
Le Centre de Référence du Grand Montréal fête ses 60 ans cette année. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et par le biais de répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi la ligne Référence-Aînés, ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence ainsi que le programme TéléCounselling pour joueurs excessifs.
Source :
Marie Vaillant
Directrice des communications
Téléphone : (514) 527-1388, poste 215