Le Mercredi 25 octobre 2006
« Hallo ??? Allo ??? » Se déguiser c’est drôle…se faire imposer un « look » l’est beaucoup moins !
publié par Réseau québécois d’action pour la santé des femmes
Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Image corporelle des femmes
« Hallo ??? Allo ??? »
Se déguiser c’est drôle…se faire imposer un « look » l’est beaucoup moins !
Montréal, le 25 octobre 2006. Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est fier d’appuyer la nouvelle action des filles du Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke. Dans le cadre des festivités de l’Halloween, les filles du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke invitent les élèves des écoles secondaires du Québec à dénoncer l’exploitation du corps des femmes dans les médias en signant la pétition de la Meute-MédiAction « Non à l’exploitation du corps des femmes ».
Le 31 octobre prochain, les élèves du CMND débuteront leur campagne de signatures en s’adressant à tous les conseils étudiants des institutions scolaires du Québec. Elles marqueront le lancement de ce blitz de signatures de façon très symbolique, en portant un costume ou une épinglette de squelette pour dénoncer l’image corporelle « irréaliste et stéréotypée » de la femme dans les médias et faire prendre conscience de l’existence des troubles alimentaires chez les jeunes. Également, durant la soirée de l’Halloween, des élèves sensibiliseront les citoyens à cette problématique via le porte-à-porte et les inviteront à signer la pétition.
Allo !N’êtes-vous pas consterné devant les nombreuses publicités exhibant encore le corps de la femme comme un quelconque produit de consommation, comme une valeur marchande ? Avez-vous conscience de l’impact de ces médias sur la santé des femmes et de nos filles ?
Allo !N’êtes-vous pas préoccupé par les messages de certains médias qui contribuent à l’augmentation et la banalisation du phénomène d’hypersexualisation de nos jeunes filles ? Ces messages, en misant essentiellement sur l’importance de plaire, de charmer et de séduire à un âge de plus en plus précoce, ne risquent-ils pas de les rendre plus vulnérables et de les exposer à d’éventuels abus ?
Allo !Saviez-vous qu’au Québec, 70% des adolescentes font des efforts répétés pour contrôler leur poids et qu’une fillette de neuf ans sur trois a déjà tenté de perdre du poids. Et que dire des problématiques d’anorexie en nette progression !
Allo ! Il est temps d’agir ! Signerez-vous la pétition comme 20 000 personnes l’ont déjà fait ?
Au sujet du RQASF
Le RQASF est un organisme provincial multidisciplinaire dont la mission est de travailler, dans une perspective féministe, à l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie. L’organisme compte plus d’une centaine de membres associatifs et une cinquantaine de membres individuels à travers le Québec.
Pour de plus amples informations sur l’évènement «Hallo??? Allo»: Daniel Coulombe, professeur responsable du projet, Collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke : 819-563-4104
Pour plus d’informations sur la pétition «Non, à l’exploitation du corps des femmes» : Jeanne Maranda, La Meute-MédiAction : 514-271-5704, [email protected]
www.lameute.org
-30-