Montréal, le 10 novembre 2006 – Des personnes sans abri disposent maintenant de plus de ressources grâce à la transformation d’un immeuble de l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, afin d’y aménager les 30 chambres qu’abrite le Pavillon Marcelle et Jean Coutu de la Mission Old Brewery.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration de cet immeuble, l’honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, monsieur Jacques Chagnon, député de la circonscription provinciale de Westmount–Saint-Louis, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal. Outre messieurs Fortier, Chagnon et Tremblay, messieurs Ron Lawless et James Hughes, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la Mission Old Brewery, prenaient part à la cérémonie, de même que des locataires et des partenaires du milieu.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de cette contribution financière à la Mission Old Brewery. Cet organisme fait, depuis plus de 100 ans, une importante différence dans la vie de personnes parmi les plus vulnérables de notre société en leur apportant l’appui et l’écoute dont elles ont besoin pour reprendre confiance et leur permettre d’entrevoir des jours meilleurs », a commenté monsieur Fortier.

« Le gouvernement du Québec est sensible à la détresse qu’éprouvent bon nombre de personnes en quête d’un refuge et d’un soutien leur permettant d’éviter l’itinérance. Nous sommes donc très fiers d’avoir apporté notre appui à ce projet de logements de transition qui les aidera à reprendre pied et à acquérir une plus grande autonomie », a commenté monsieur Chagnon.

« L’inauguration d’aujourd’hui est une démonstration éloquente de ce que la solidarité peut donner comme résultat. Quand une société, secteurs privé, communautaire et public confondus, unit ses efforts, le résultat est extraordinaire. Ce nouveau pavillon en témoigne. Il est le produit de la volonté conjointe de la Mission Old Brewery et de notre administration de venir en aide aux plus vulnérables », a déclaré monsieur Tremblay.

Plus de 3,8 millions de dollars ont été investis par des partenaires publics pour réaliser ce projet. Les contributions financières nécessaires à sa concrétisation ont été versées en vertu du programme AccèsLogis Québec. La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde à la Mission Old Brewery une subvention qui s’élèvera à 934 500 $. Pour sa part, le gouvernement du Canada a consenti à l’organisme une aide financière totale de plus de 2,6 millions de dollars dont 360 000 $ sont accordés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en vue de soutenir le recyclage d’un bâtiment à vocation non résidentielle en immeuble d’habitation (volet « conversion »), et 2 339 376 $ par l’entremise de l’Initiative nationale pour les sans abri (INSA). De cette somme, plus de 2,2 millions de dollars ont été consacrés exclusivement au projet de transformation de l’immeuble où sont aménagées les chambres. Quant à la Ville de Montréal, sa contribution s’élève à 388 350 $.

Tous les locataires peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d’ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d’augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

Le Pavillon Marcelle et Jean Coutu est une réalisation qui a fait croître le nombre de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.