Le Jeudi 12 janvier 2017
Le parc olympique, une architecture à célébrer jusqu’au 26 mars 2017
publié par Château DufresneLes Jeux olympiques de Montréal figurent parmi la liste des événements marquants de la métropole au XXe siècle. En cette année du 375eanniversaire de Montréal, le Musée Dufresne-Nincheri souhaite attirer l’attention sur le legs architectural des installations olympiques. Le musée est fier d’annoncer la prolongation de l’exposition Le Parc olympique, une architecture à célébrer jusqu’au 26 mars prochain au Château Dufresne.
L’exposition fait un survol des installations olympiques d’après-guerre, d’Helsinki en 1952, à Munich en 1972, et présente quelques réalisations marquantes de l’architecte Roger Taillibert de 1966 à 1972 alors que celui-ci a innové de multiples façons lors de la construction d’équipements sportifs et de loisir en France.
Réalisée en collaboration avec Docomomo Québec et le Parc olympique en marge du 40eanniversaire des Jeux de 1976, l’exposition retrace la grande aventure du parc des sports, planifié de longue date au parc Maisonneuve, et porté successivement par les maires Camillien Houde et Jean Drapeau. La Ville de Montréal, qui rêvait des Jeux olympiques depuis la décennie 1920, a fait élaborer des projets par de grandes figures de l’architecture du paysage canadiennes et américaines. Ceux-ci restèrent toutefois à l’état de projet, à l’exception du Centre Maisonneuve (l’actuel centre Pierre-Charbonneau) et de l’aréna Maurice-Richard, construits dans les années 1950 et qui serviront lors des Jeux de 1976.
La tenue des Jeux olympiques s’est inscrite dans le cadre des politiques gouvernementales visant à favoriser le développement de l’activité physique au Québec. L’exposition s’attarde au projet conçu par l’architecte français Roger Taillibert, en 1972-1973, avec la collaboration des services de la Ville, et achevé par la RIO. Elle retrace aussi quelques-unes de ses réalisations en matière d’architecture sportive en France, du Centre nautique de Deauville, en 1966, au Stade du Parc des Princes à Paris, en 1972, qui assura la renommée de l’architecte. L’exposition présente des maquettes originales, des plans et dessins ainsi que de nombreuses photos et films d’archives. Elle remémore également l’expérience offerte par son utilisation au moment des Jeux olympiques de 1976.
Le Château Dufresne est situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à Montréal (métro Pie-IX) et est ouvert du mercredi au dimanche, de 9h30 à 17h. Information : www.dufresne-nincheri.ca https://fr-ca.facebook.com/dufresnenincheri/
-30-
Paul Labonne
Directeur général
Musée Dufresne-Nincheri