Le Vendredi 21 octobre 2016
L’ACEF du Nord en lutte avec plus de 4000 organismes communautaires
publié par ACEF du Nord de MontréalLes 7, 8 et 9 novembre prochains, des centaines d’organismes communautaires à travers le Québec fermeront leurs portes. L’ACEF du Nord de Montréal sera du nombre.
Les organismes communautaires en ont assez du sous-financement chronique. Le désengagement de l’État crée une pression importante sur les personnes et sur les groupes qui sont de plus en plus sollicités, sans pour autant voir leur financement rehaussé. Le contexte d’austérité fragilise les organismes communautaires, les empêchant de remplir pleinement leur mission. En coupant dans les services et les programmes sociaux, le gouvernement amenuise sans cesse les conditions de vie de la population et porte atteinte aux droits humains les plus fondamentaux.
Pourtant, les services que nous offrons sont essentiels : éducation populaire, défense des droits, création d’espaces démocratiques et favorisation de la participation de tous les citoyens et citoyennes. Tout ça, en militant pour toujours plus de justice sociale. Les organismes, comme le nôtre, jouent un rôle unique au sein de la société et, par conséquent, méritent d’être valorisés et financés adéquatement. Or, les groupes, au même titre que la population qu’ils desservent, s’appauvrissent d’année en année.
Les conséquences de l’austérité sont concrètes. « Les personnes qui viennent nous consulter, ici à l’ACEF du Nord, souffrent de plus en plus de détresse physique ou psychologique », remarque Johanne Arnould, conseillère budgétaire. C’est pourquoi nos services seront fermés les 7, 8 et 9 novembre. Toutefois, nous organiserons des activités auxquelles nous convions la population. Surveillez notre page Facebook pour plus d’informations. Venez nous voir!
Nos revendications :
- Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
- Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
- L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
- La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
Pour plus d’informations: 514 277-7959