Le Lundi 17 octobre 2016
Un 40e foisonnant d’idées pour le PCEIM!
publié par Projet Collectif en Inclusion à MontréalMONTRÉAL, QC – Le 25 août dernier, le Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM) fêtait 40 ans d’intégration et de participation sociale en santé mentale!
Depuis 1976, le PCEIM favorise l’intégration dans la communauté des personnes adultes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne. Nous croyons que le rétablissement est fortement lié à l’intégration sociale, qui passe par la participation active dans sa communauté, le partage, le loisir et le rassemblement.
C’est en présence de nos membres, bénévoles et partenaires, ainsi que des élus de Rosemont, Mme Érika Duchesne et M. Marc-André Gadoury, conseillers de ville, et de Mme Véronique Bergeron, attachée politique du député de Rosemont M. Jean-François Lisée, que nous avons souligné le quarantième anniversaire en grand. Ensemble, nous avons fêté et partagé des souvenirs tout en réfléchissant aux projets futurs de l’organisme.
En effet, grâce à un parcours de quatre animations créés par L’Estrade, organisme d’animation culturelle, les personnes présentes ont répondu à un sondage tout en couleurs, joué à un Jenga géant mettant en valeur les réalisations du PCEIM, suivi le fil d’un jeu de questions et réponses, puis ont été plongés dans une réflexion guidée audio-visuelle.
Une foule d’idées et d’innovations pour les prochains quarante ans de l’organisme est ressortie de ce parcours réflexif : un projet artistique qui aborde les préjugés liés à la santé mentale, une radio communautaire, le développement de nos partenariats locaux, des jumelages épistolaires, la mise sur pied d’un blogue d’organisme, même la conception d’un jeu de société figuraient parmi les 53 idées proposées cette soirée-là! Ces idées aideront à fixer les prochaines orientations de l’organisme en matière de projets et d’activités, toujours dans l’optique de répondre à notre mission et d’accroître la mixité citoyenne dans nos actions. Les animations de la soirée ont aussi permis de voir que les valeurs associées le plus souvent à l’organisme par les personnes présentes, soit le partage, l’égalité, l’implication et le respect, représentent bien ce que nous cherchons à accomplir par notre mission.
L’équipe du PCEIM tient à remercier tous ceux qui se sont joints à nous pour fêter et qui ont contribué leurs idées et leur bonne humeur. On se donne rendez-vous pour les 50 ans du PCEIM!
###
À PROPOS DU PCEIM
Le Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PCEIM) favorise l’intégration et la participation sociale des personnes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne. Pour ce faire, nos activités et projets ont pour objectifs de favoriser la participation et la mixité citoyenne, d’outiller les membres pour une implication dans les processus décisionnels de l’organisme, d’accompagner les membres dans leurs démarches d’intégration communautaire et d’augmenter l’entraide entre les membres.
CONTACT
JUSTINE ISRAËL, chargée du développement et des communications
514-255-1054 poste 228 | [email protected] | www.pceim.ca