Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le nouveau programme FoodFit de Partageons l’espoir

suscite des changements sains

La nutrition ainsi que l’activité physique partagent des outils essentiels

avec les membres de la communauté à faibles revenus

Montréal, Québec, le 21 septembre 2016 — Partageons l’espoir lance un nouveau programme qui réunit les membres de la communauté à faible revenu pour se fixer des objectifs, acquérir de nouvelles compétences et faire des changements concrets pour améliorer leur santé globale. L’objectif principal du programme FoodFit est de rassembler, d’appuyer et de soutenir les membres de la communauté à mieux se nourrir et à devenir plus actifs.

Plusieurs maladies chroniques sont liées à des modes de vie néfastes tels que la mauvaise alimentation et l’inactivité physique. Les familles à faibles revenus font face à plusieurs obstacles qui nuisent à l’accès à l’alimentation saine et qui contribuent à une incidence plus élevée de maladies liées à l’alimentation. L’exercice de base, telle que la marche, est excellent et facile à incorporer dans de saines habitudes de vie. Au-delà des compétences en cuisine, des activités physiques et des nouvelles connaissances, FoodFit offre du support, de l’encouragement et de la motivation à ses participants pour faire des changements de vie durables et avoir un mode de vie plus sain.

Le financement pour le nouveau programme de FoodFit vient de Community Food Centres Canada (CFCC) et l’Agence de la santé publique du Canada à travers un nouveau volet de subventions. Partageons l’espoir a reçu le financement nécessaire pour implémenter et évaluer le programme FoodFit.

« Grâce au financement obtenu, nous pourrons offrir le programme à plus de 100 participants dans les deux prochaines années. Dans ce quartier désigné de désert alimentaire par la Direction de la santé publique, cela aura des répercussions positives dans la communauté », a déclaré la directrice générale de Partageons l’espoir, Fiona Crossling.

Le financement fait partie d’un mouvement plus vaste de la part de CFCC pour implanter des programmes qui rapprochent les familles à faibles revenus de leur capacité à profiter d’une vie saine. Jusqu’à présent, l’impact du projet-pilote de CFCC a été très positif et bien reçu : la plupart des participants FoodFit ont consommé plus de fruits et légumes, cuisiné plus de repas santé à la maison, ont été plus actifs et ont augmenté leurs réseaux sociaux de soutien.

« FoodFit se concentre sur des changements de vie sains, pratiques et réalistes que peuvent apporter les participants à leur alimentation et à leur niveau d’activité physique. Les participants cuisinent et marchent ensemble, fixent des objectifs et sont encouragés à suivre leurs progrès. On voit que des petits changements consistants aident les gens à non seulement se sentir mieux, mais qui entrainent des résultats mesurables tels que la tension artérielle et la fréquence cardiaque au repos » selon Kathryn Scharf, Cheffe des opérations de Community Food Centres Canada. « Même si nous continuons à travailler pour une société où chacun pourra se payer la nourriture dont il a besoin, FoodFit engage les gens à faire des changements immédiats dans leurs vies, tout en les rassemblant autour d’un but social commun ».

Partageons l’espoir est rejoint par quatre autres bénéficiaires à travers le Canada incluant Interfaith Food Bank Society of Lethbridge (Lethbridge, AB.); Mission Services of Hamilton (Hamilton, ON.); Kitsilano Neighbourhood House (Vancouver, BC); et The Alex Community Food Centre (Calgary, AB).

-30-

Pour toute information : Vanessa Girard Tremblay, coordonnatrice des programmes en sécurité alimentaire

(514) 933-5599 (poste 224)

[email protected]

Partageons l’espoir sème l’espoir et le rêve en favorisant l’accès à une alimentation saine pour tous, en favorisant le développement global et la réussite des jeunes et en offrant de la formation au travail.

CFCC fournit des ressources et fait preuve d’une approche prouvée qui rassemble des organismes à travers le pays pour créer des centres d’alimentation communautaires qui réunissent les gens pour grandir, cuisiner, partager et défendre leur droit à la nourriture saine. La CFCC travaille aussi avec d’autres mouvements portant sur l’alimentation pour renforcer la capacité et engager les communautés à travailler pour un système de nourriture sain et équitable. Pour plus d’information, visiter www.cfccanada.ca ou suivre @aplaceforfood.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre