Montréal, le 25 juillet 2016 – Il n’y a que le Quartier du Musée de Montréal qui soit en mesure de faire pousser des fleurs sur des orignaux ! L’artiste Linda Rutenberg vient de métamorphoser les 8 sculptures disposées sur la rue Sherbrooke, en créant des oeuvres d’art visuel ludiques et fleuries, appliquées et collées sur chaque orignal.

Passionnée par son art, l’artiste montréalaise est diplômée en photographie de l’Université Concordia. Non seulement elle enseigne cette discipline artistique, mais elle donne des conférences et ateliers à travers le monde, en plus de créer des oeuvres photographiques magnifiques. Celles-ci ont été exposées au niveau national et international, son travail traite de l’interaction entre les villes, l’environnement et les citoyens. Certaines de ses oeuvres sont conservées à la Galerie Nationale du Canada ainsi qu’aux archives de la Bibliothèque Nationale de Paris. Le projet Orign’Art, s’inspirant de divers projets d’art urbain, a vu le jour en 2008 à l’initiative de l’Association du Quartier du Musée (A.Q.M.) et a su apporter une réflexion sur l’art en affichant sur chacune des sculptures, différentes citations de grandes personnalités. Les orignaux sont l’identité même du Quartier du Musée et les membres de l’association invitent le public à venir se photographier devant les différentes créations de l’artiste et à publier leurs clichés sur la page facebook de l’association :
https://www.facebook.com/quartierdumuseemontreal ou sur Instagram (# AQM et # Orign’Art.)

Le Quartier du Musée doit son nom au prestigieux Musée des beaux-arts de Montréal situé dans le quartier et les visiteurs, en venant découvrir les sculptures, pourront apprécier l’ambiance unique, empreinte d’élégance et de raffinement qui se dégage de cet exceptionnel secteur du centre-ville de Montréal. Il s’étend tout au long de la magnifique rue Sherbrooke, depuis la rue Drummond jusqu’à la rue St-Mathieu et jusqu’au côté nord du boulevard de Maisonneuve Ouest. Situé au coeur du ‘’Mille Carré Doré’’ et doté d’une architecture riche, de grandes et splendides demeures témoignent encore du passé prestigieux de cet endroit où s’installa l’élite montréalaise dés les années 1840. La vocation commerciale s’est affirmée dés les années d’après guerre et se sont installés joailliers, galeries d’art, antiquaires, couturiers et designers et de prestigieuses boutiques, sans oublier les nombreux restaurants faisant du Quartier du Musée, un rendez-vous reconnu et prisé des épicuriens.

Célébrant la 20e année de sa création, l’Association du Quartier du Musée (A.Q.M.), regroupe près de 120 membres. L’A.Q.M. est une association sans but lucratif et a pour objectif de promouvoir ainsi que de faciliter les manifestations culturelles et économiques à l’intérieur du quartier. En tant que porte-parole, elle agit dans le meilleur intérêt de ses membres, tout en les encourageant à promouvoir le Quartier du Musée. Chaque membre est soucieux de contribuer ainsi au rayonnement de cet endroit exceptionnel, reconnu pour son caractère raffiné si particulier et qui, par la diversité de son offre commerciale, en fait une destination de choix tant pour les montréalais que pour les touristes internationaux.