Le Vendredi 29 juillet 2016
Félicitations à Madame Chantal Vaillancourt pour sa nomination au sein du CSE
publié par Confédération des organismes familiaux du QuébecLa Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) tient à féliciter Madame Chantale Vaillancourt pour sa nomination au sein du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) en tant que membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Mme Vaillancourt poursuit une magnifique carrière dans le domaine des communications et de l’édition, principalement pour la jeunesse. Sa solide expérience en éveil et en promotion de la lecture et du livre, en édition et en littérature pour l’enfance et la jeunesse est un atout pour le CSE et pour l’éducation au Québec.
Mme Vaillancourt poursuit également son engagement envers la jeunesse au sein de l’organisme Lire et Faire Lire qu’elle dirige. Bien connu de la COFAQ, puisque nous en sommes l’un des organismes fondateurs, cet organisme conjugue l’expérience des ainés avec le désir d’apprendre des plus jeunes afin de stimuler les habitudes de lecture chez les nouvelles générations. Rappelons que les organismes communautaires sont de plus en plus appelés à soutenir de façon continue nos institutions éducatives.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, est présentement en réflexion sur l’avenir du CSE. De son côté, le ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, a annoncé pour cet automne des consultations sur ses nouvelles orientations proposées au cours du printemps. Sans préjugé des décisions à venir concernant le CSE, il est pertinent que notre système d’éducation soit scruté par des experts indépendants afin d’évaluer et soutenir les actions gouvernementales.
Au-delà des structures, nous croyons fermement à la nécessité pour le gouvernement de s’adjoindre des personnes compétentes qui par leurs expériences peuvent apporter un regard critique et complémentaire au travail primordial du ministère de l’Éducation au Québec.
Madame Vaillancourt par ses expériences professionnelles et par sa connaissance du monde des organismes communautaires sera un atout au sein de ce Conseil et pour les jeunes élèves, l’avenir du Québec.
– 30 –
Source : Marie Simard, directrice générale
COFAQ
Téléphone : 514.521.4777