La Ville ne reluit pas de propreté mais vous êtes vous déjà questionné sur ce qui en est la cause!

Même si le vent disperse parfois le contenu de votre bac de recyclage, ce n’est pas le seul facteur expliquant les problèmes de propreté dans notre Ville ! La principale source du problème de propreté à Montréal ce sont les citoyens délinquants qui ne respectent pas la réglementation et les horaires de collecte. Au cours de l’hiver, il leur arrive de camoufler dans la neige leurs déchets ou encore «les cadeaux de Fido» sans penser qu’ils réapparaîtront le printemps venu. Par exemple, certaines personnes jettent de menus déchets au sol en se déplaçant pour l’école ou le travail sous prétexte qu’il n’y a pas de poubelles partout. Nous retrouvons donc de façon générale sur le sol des bouteilles, des cigarettes, de la gomme, des piles, du papier, des passes d’autobus et des cartes d’appels. Est-ce là une façon d’agir ?

Il faut dès maintenant penser aux véritables conséquences que tous ces gestes ont sur notre environnement urbain. Certaines personnes poussent même l’odieux de la chose en jetant des produits dangereux comme de la peinture, des piles ou encore des seringues à la rue. Ceci sans penser aux conséquences que cela peut entraîner si des enfants venaient à les manipuler.

La malpropreté des lieux publics entraîne plusieurs problèmes dont l’augmentation des coûts de nettoyage, et donc indirectement une hausse de vos taxes et de votre loyer. Elle provoque aussi des pertes nettes en revenu des propriétaires de commerces, de restaurants, d’hôtels qui sont liés à la baisse de l’achalandage des lieux touristiques. Les lieux culturels sont également touchés par ce phénomène.

Le vrai problème réside en la prise de conscience des Montréalais. Faisons de Rosemont un exemple à suivre en matière de propreté ! Pour ce faire, nous vous invitons à participer à trois types d’activités : balayez le trottoir et la ruelle autour de votre demeure en même temps que l’entretien régulier de votre terrain ; participez à des corvées de nettoyage organisées par votre Éco-quartier et finalement sensibilisez vos proches quant au respect de la réglementation concernant les ordures ainsi que les différents horaires de collecte.

Il est vrai que depuis 5 ans, nous avons dénoté une nette amélioration de la propreté dans nos districts. Félicitation tout le monde ! Par contre, il reste encore beaucoup à faire ! C’est pourquoi, nous comptons sur l’appui de toute la population rosemontoise afin d’aider votre Éco-quartier à nettoyer les ruelles les plus sales de l’arrondissement et ainsi poursuivre nos efforts et notre bon travail collectif.

Faites un geste pour la Terre en participant à nos activités !

Le 22 avril 2007, le Comité Écologique du Grand Montréal sera présent pour le jour de la Terre organisé par le Maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, à l’île Sainte-Hélène. La plantation symbolique de 40 arbres commémorera les 40 ans de l’exposition universelle de 1967.

À vos balais citoyens !

Venez en grand nombre nous aider, ainsi vous démontrerez que la propreté c’est l’affaire de tous. Chaque personne présente, lors de ces journées, recevra des sachets de semences de vivaces d’une valeur de 5,00$ pour chaque heure de bénévolat.

Le 24 avril 2007 :

• Corvée de nettoyage de la ruelle située entre la 24ième et la 25ième avenue entre Bélanger et St-Zotique de 13h00 à 14h00 ;

• Corvée de nettoyage des ruelles parallèles à Bélanger entre la 25ième et la 28ième avenue (côtés nord de 15h00 à 16h00), (côté sud 14h00 à 15h00) ;

• Corvée de nettoyage de la ruelle entre Viau et 38ième avenue entre Beaubien et St-Zotiquede 16h00 à 17h00.

Le 25 avril 2007 :

• Corvée de nettoyage des ruelles parallèles à Bélanger (côté Sud) entre St-Michel et 14ième avenue de 13h00 à14h00 ;

• Corvée de nettoyage à l’école Marie-Rolet de 14h30 à 17h00.

Le 27 avril 2007 :

• Nous tiendrons un kiosque de sensibilisation à l’environnement à l’école Sainte-Bibiane. de 14h30 à 17h00.

Le 8 mai 2007 :

• Corvée de nettoyage de la ruelle entre la 18ième avenue et Bourbonnière entre Laurier et St-Joseph de 13h00 à 14h00 ;

• Corvée de nettoyage de la ruelle située entre Bourbonnière et d’Orléans entre St-Joseph et Laurier de 14h00 à 15h00.

Le 5 juin 2007 :

• Journée d’éducation à l’utilisation des milieux naturels au parc du Boisé des Pères. Une visite guidée du boisé vous est offerte de 13h00 à 14h00. Inscrivez-vous avant le 1er juin 2007 car les places sont limitées. En composant le (514) 721-0907 ;

• Corvée de nettoyage au parc du Boisé des Pères de 14h00 à 15h00.

Pour de plus amples renseignements sur ces activités, contactez le Comité Écologique du Grand Montréal ainsi que les Éco-quartier Étienne-Desmarteau et Marie-Victorin en composant le (514) 721-0907.